Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les grandes Enigmes de la Gazette n°8
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Les énigmes d'AAetcie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
briette
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 16 Mai 2011 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Sacrée tablette, elle m'aura donné le tournis.
morphée
Membre inclassable

MessagePosté le: 28 Mai 2011 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

7 bonnes réponses à ce jour Très content

j'en attends encore 2 pour clore cette énigme

Je profite du post pour vous demander si quelqu'un a des nouvelles d'Ateni Roulement des yeux
ça fait un moment que l'on ne la voit plus sur le forum Triste -
je lui ai envoyé un mail mais pas de réponse - j'espère que tout va bien pour elle
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 28 Mai 2011 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

en effet son dernier message remonte au 8 mars ou elle disait avoir des problèmes de connections, ceci explique peut etre cela Question
mais ça fait long quand même Roulement des yeux
morphée
Membre inclassable

MessagePosté le: 06 Juin 2011 8:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais quand même vous donner la solution de cette énigme, même si tout le monde a trouvé Très content

Il fallait tout d’abord tracer les chemins entre les pyramides, ce qui n’a d’ailleurs posé aucun problème.
Je n'ai vu, qu'au reçu de vos copies qu'il y avait 2 solutions possibles - dont une beaucoup plus simple et que vous avez tous choisie, que celle que j'avais préconisée Roulement des yeux pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple Moqueur

........................ ........................

Ensuite, il vous fallait décrypter les parchemins – pour trouver par lesquels commencer, les petits sigles vous y aidaient – il s’agissait en fait tout simplement du numéro 1 2 ou 3 – les chiffres étant en double et accolés dans un sens ou un autre.

Il fallait donc commencer par les deux parchemins trouvés par Ateni. Pour le décrypter il suffisait de prendre les lignes deux par deux – la première lettre de la première ligne et la première lettre de la seconde – la seconde lettre de la première ligne et la seconde de la seconde, etc…
Puis idem pour la 3ème et 4ème ligne – la 5ème et 6ème ligne et enfin la 7ème et 8ème ligne ce qui donnait :

POUR REUSSIR CETTE EPREUVE TU DEVRAS DANS UN PREMIER TEMPS RELIER CERTAINES DIVINITES ENTRE ELLES DANS UN ORDRE BIEN PRECIS EN COMMENCANT PAR LE DIEU CROCODILE, FILS DE LA DEESSE DE LA GUERRE ET DE LA CHASSE, AUX PIEDS DUQUEL TU TE PROSTERNERAS.

Pour les seconds parchemins trouvés par Persée, chaque mot était écrit en « miroir » la traduction était la suivante :

PUIS TU IRAS TOUCHER LA TETE DE CELUI QUI EST LE PATRON DES EMBAUMEURS PROTECTEUR DES DEFUNTS DES TOMBES ET DES FUNERAILLES TU IRAS ENSUITE CARESSER LE VISAGE DE LA DEESSE DE LA PLUIE DES NUAGES ET DE LA ROSEE FILLE DU DIEU SOLEIL SŒUR ET EPOUSE DU DIEU DE L’AIR ET MERE DU DIEU DE LA TERRE ET DE LA DEESSE DU CIEL APRES TU TOUCHERAS LES MAINS DU DIEU DES ARTISANS ET DES ARCHITECTES EPOUX DE LA DEESSE DES MAGICIENS ET PROTECTRICE DES MEDECINS ET ENFIN TU T’AGENOUILLERAS AUX PIEDS DU DIEU DE L’AIR EPOUX DE LA DEESSE DE LA PLUIE PERE DU DIEU DE LA TERRE ET DE LA DEESSE DU CIEL POUR MEDITER SUR LA SUITE DE CETTE ENIGME

Enfin pour les deux derniers parchemins trouvés par Gizmo, il s’agissait d’un alphabet décalé avec comme mot clé « ankh » (l’amulette sacrée d’Isis comme l’indiquait la première partie du parchemin)
A vrai dire, personne n’a utilisé cette méthode Roulement des yeux
Mais comme je métais cassé la tête pour la faire, je vous la donne quand même M. Green
Après avoir écrit le mot ANKH comme clé, il fallait prendre l’alphabet dans le sens vertical

.............................................................................

A/A- B/B- C/F- D/L- E/Q-F/U-G/Y- H/N- I/C- J/G- K/M-L/R- M/V- N/Z- O/K- P/D- Q/I- R/O- S/S- T/W- U/H- V/E- W/J- X/P- Y/T- Z/X

Le texte disait :

Quand tu auras bien médité, tu lèveras la tête tu t’apercevras que les déesses et dieux reliés ont formé une initiale. Cette initiale est celle de la divinité qui prône la justice et la vérité. Tu te placeras derrière la statue de cette divinité. Tu y inséreras mon amulette sacrée et suivras scrupuleusement les instructions indiquées sur la tablette. Et si tout est correct la crypte s’ouvrira, tes amis seront libérés et la malédiction du champ Polion sera définitivement annulée.

Avec les indices, vous trouviez facilement les divinités concernées. Vous traciez donc un trais en partant des pieds de SOBEK puis vous alliez jusqu’à la tête d’ANUBIS, le visage de TEFNOUT – les mains de PTAH et enfin les pieds de SHOU pour obtenir un M – l’initiale de la déesse MAAT qui comme chacun sait, prône la justice et la vérité.

..................................................................

Il vous fallait encore décrypter la tablette pour savoir comment manipuler l’amulette sacrée d’Isis.
Celle-ci vous a donné un peu de mal et pourtant c’est une énigme plutôt classique et qui se retrouve souvent.
Chaque chiffre représentait plusieurs lettres –

1 = A/B/C – 2 = D/E/F – 3 = G/H/I – 4 = J/K/L – 5 = M/N/O – 6 = P/Q/R – 7 = S/T/U – 8 = V/W/X et le 9 qui n’apparaissait pas aurait représenté Y et Z

Il ne vous restait plus, après avoir insérer l’ANKH dans le dos de la statue de MAAT de faire

Deux tours complets à gauche
Un demi-tour à droite
Cinq tours et demi à gauche

Je ne remercierai jamais assez ATHANIS, BABOUCHKA, BRIETTE, GIZMO, GRELOT, LOREARTE, LUMAGIC et PERSEE
qui, grâce à leur perspicacité, leur ténacité et parfois même leur entêtement pour y arriver ont mis fin à cette horrible malédiction et nous ont permis de regagner sains et saufs, le beau royaume d’Atlantis.
Un merci aussi à RAZI, qui a démarré cette énigme sur les chapeaux de roues, mais qui, pris, je suppose par d’autres obligations, n’a pu la terminer.

Voilà, c’était la petite dernière de ce challenge (je suppose)– merci à tous d'avoir été présents jusqu’au bout
Membre très actif!

MessagePosté le: 06 Juin 2011 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

Un tout grand merci à toi Morphée.

persee1

MessagePosté le: 06 Juin 2011 17:30    Sujet du message: Répondre en citant

oui, oui, bien belle énigme pas si simple qu'elle en avait l'air Morphée
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 06 Juin 2011 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Morphée de nous avoir concocté cette énigme aussi divertissante qu'instructive J'ai appris des tas de nouveaux noms de divinités égyptiennes au cours de mes recherches, et j'ai eu beaucoup de plaisir à déchiffrer les hyéroglyphes

p.s. Pfff ... moi je les connais les "autres obligations" de notre Grand Maître. Maat et Razi étaient en train de jouer au ballon, c'est tout ... Clin d'oeil
persee1

MessagePosté le: 06 Juin 2011 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

l'en as dans la tête Babou Très content
gizmo
Membre vétéran!

MessagePosté le: 07 Juin 2011 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pour cette belle et distrayante énigme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 07 Juin 2011 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette belle énigme, Morphée. Très content
lorearte

MessagePosté le: 07 Juin 2011 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci et bravo Morphée, pour cette énigme qui présente la double qualité de nous amuser et de compléter nos connaissances sur l'Egypte ! J'ai bien ramé pour la tablette, mais bon, si on trouve trop vite c'est moins amusant ! Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
athanis

MessagePosté le: 08 Juin 2011 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci, Morphée ...
briette

MessagePosté le: 14 Juin 2011 6:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Morphée pour cette très belle énigme. rose qui ouvre

Beaucoup aimé me replonger dans la mythologie égyptienne.
Bien ramé pour la tablette, mais comme dit Lorearte...

Et Amon avis, Hathor ou à raison, je suis persuadée que Thot ou tard, Morphée sera assez Shou pour nous en pondre Ankh ore une. Séthi pas vrai ? Clin d'oeil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Les énigmes d'AAetcie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

Sauter vers: