Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les grandes Enigmes de la Gazette n° 4
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Les énigmes d'AAetcie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
briette
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 24 Nov 2010 9:12    Sujet du message: Les grandes Enigmes de la Gazette n° 4 Répondre en citant

Ma grand-mère vous a fait part dernièrement de ma naissance, mais a omis dans le message, un élément très important : mon prénom !
Je ne sais s'il vous ferait réellement plaisir de le connaître, mais lorsque vous saurez que c'est le but de cette énigme... Ah ! là ! d'un coup, je sens un soupçon d'intérêt !

Voyons si vous saurez le deviner avec les quelques indices que grâce à mon tapis de jeu, je vais pouvoir vous donner.

Il faut savoir avant de commencer que :
- Vous avez assez de vos deux mains pour compter les lettres de mon prénom, mais une seule ne vous suffira pas.
- Moins d'une main suffit à compter les voyelles dont une se trouve être double, une des consonnes est également double.
- Lorsque je parlerai de moyen de locomotion, il faudra entendre un réel moyen de locomotion ou une représentation de moyen de locomotion (précision pour les éventuel(le)s pinailleu(r)(se)s. Mort de rire)

- Pour que je puisse vous guider efficacement, vous allez me déposer sur le seul jouet qui soit à sa place (c'est mon jouet préféré ! Clin d'oeil), mais qui ne vous sera pas utile à l'écriture de mon prénom.

1 - Une des lettres au moins de mon prénom est représentée par un jouet posé sur un fond de couleur identique à celle sur laquelle vous m'aurez placé.

2 - Au total, tous les jouets représentant mes lettres ne reposent que sur 5 couleurs différentes.

3 - En tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, le 2ème jouet représentant une de mes lettres est à 5 cases de moi. Cette lettre se trouve dans la seconde moitié de mon prénom. Et c'est en continuant dans ce sens que l'on trouvera le jouet représentant la 1ère lettre. (Ce jouet est un moyen de locomotion.)

4 - 3 de mes lettres sont représentées par des jouets de ce type, dont une de mes lettres doubles.

5 - Un seul des jouets représentant une de mes lettres arrive directement d'Amertis où il repartira sitôt mon prénom trouvé, c'est promis.

6 - Dans la première moitié de mon prénom, une des lettres est représentée par un jouet qui plus tard devrait beaucoup me plaire, compte tenu de l'époque dans laquelle je suis né et si je tiens les gènes nécessaires, de ma grand-mère ici présente.

7 - Aucun des jouets placés sur un fond de la couleur le plus souvent attribuée aux filles ne représente une de mes lettres. (normal !)

8 - La lettre centrale de mon prénom, qui n'est pas une lettre double n'est pas représentée par un moyen de locomotion.

9 - Une des lettres est représentée par un jouet musical, chacune des lettres en double se trouve de part et d'autre de celle-ci dans l'écriture de mon prénom, une seule d'entre elle étant directement adjacente.

10 - Une de mes lettres doubles est représentée par un jouet plus traditionnellement offert aux garçons, quoique maintenant la tradition...

11 - Aucune lettre n'est représentée par un jouet en forme d'animal.

12 - Le jouet le plus traditionnellement offert aux filles (quoique maintenant la tradition !) ne représente pas une de mes lettres. Ce jouet se trouve à égale distance de moi, et du jouet représentant une lettre en double le plus proche de moi.

13 - A ce stade de mes affirmations, il vous reste moins de la moitié des lettres à trouver, toutes ayant déjà été évoquées d'une manière ou d'une autre.

14 - Dans l'écriture de mon prénom, par deux fois, deux lettres qui se suivent (que j'appellerai couple), se suivent aussi dans l'alphabet, mais pas sur le tapis. Cependant sur celui-ci, deux lettres (une de chaque couple) sont à côté l'une de l'autre.

15 - Une des syllabes de mon prénom ne comporte qu'une seule lettre. Cette lettre est unique et vous devriez l'avoir déjà trouvée. Elle se trouve en 4ème place dans mon prénom.

16 - Deux des trois couleurs primaires des fonds, ne contiennent aucune des lettres de mon prénom, alors que la troisième en compte deux qui sont tous deux des moyens de locomotion, dont l'une est double.

17 - Le jouet le plus éloigné de moi nécessaire à mon prénom, est à une distance de deux mains et un pied, et représente une lettre unique.

18 - L'un des jouets utile à mon prénom, peut être associé à un autre de mon tapis, qui, lui ne me sert à rien, tant il représente une lettre rare. Il est unique dans mon prénom.

19 - La première lettre est représentée par le seul jouet de mon prénom qui me permettra de me déplacer réellement dans quelques années.

Si vous m'avez suivi correctement, vous pourrez désormais m'appeler par mon petit nom (enfin, façon de parler !). Attention, je n'accepte pas de diminutif, je tiens à lui dans son intégralité ! Je changerai peut-être d'avis, lorsqu'il me faudra l'écrire.
Bon, tout ceci m'a bien fatigué, je vous laisse, je repars à ma vie de bébé heureux, et à ses interrogations fondamentales !

Il vous faut donc trouver dans un premier temps, le jouet sur lequel me placer.
Puis mon prénom bien sûr.
Et comme les énigmes se font en trois points et que je n'en ai que deux à vous proposer, je vous demanderai deux petits vers minimum avec rimes sur mon prénom ! Très content

Vous aurez jusqu'au lundi 6 décembre minuit pour me faire vos propositions.

Dernière édition par briette le 24 Nov 2010 20:37; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 24 Nov 2010 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

Ton second jouet me rappelle quelqu'un, ainsi qu'un autre un peu plus loin ! Mort de rire
Originale, ton énigme, Briette.
lumagic
Membre très actif!

MessagePosté le: 24 Nov 2010 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ton énigme Briette
Tu ne pouvais pas être mieux inspirée Clin d'oeil
J'adore le sujet
Pour ce qui est de résoudre l'énigme Question
morphée
Membre inclassable

MessagePosté le: 24 Nov 2010 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

Une bien belle énigme très joliment illustrée que tu nous as concoctée là Briette merci Question

ça rappelle bien des souvenirs tous ces jouets Très content

Je m'en vais essayer de dépatouiller tout ça Clin d'oeil
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 24 Nov 2010 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Bébé

Tu as une drôle de Mamie Mort de rire
Tout petit et déjà au boulot pour AAC !

Merci Briette pour cette belle énigme qui nous rappelle de beaux souvenirs d'enfance
athanis

MessagePosté le: 24 Nov 2010 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Briette
C'est avec beaucoup de plaisir que je m'en vais rechercher le prénom de ton petit-fils. Très content
gizmo
Membre vétéran!

MessagePosté le: 24 Nov 2010 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Plein de jouets ! c'est merveilleux
C'est Noël qui approche Très content Très content
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 24 Nov 2010 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle jolie énigme Briette Ca va nous donner un coup de jeune Clin d'oeil
briette

MessagePosté le: 24 Nov 2010 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes.

pomm a écrit:
Tout petit et déjà au boulot pour AAC !

Il n'y a pas d'âge pour bien faire, non ? Clin d'oeil

Je signale que le prénom a déjà été trouvé ! Très content

Embarassé Cependant j'ai pris conscience qu'un morceau de phrase pouvait prêter à confusion dans l'indication n° 1, je viens de le changer. J'espère qu'il ne vous aura pas trop perturbé. Il m'avait pourtant semblé peser tous mes mots. Je suis très confuse Confus
briette

MessagePosté le: 25 Nov 2010 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Très content les jouets ont permis par deux fois encore de dévoiler le prénom ! Très content
briette

MessagePosté le: 27 Nov 2010 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

Vous êtes cinq désormais à connaître le prénom de mon petit-fils Très content. Je n'interdis pas à d'autres d'avoir un peu de curiosité. Mort de rire
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 27 Nov 2010 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

** Je ne parle pas trop fort pour ne pas réveiller l'enfant qui dort ** Hou-hou !! êtes vous là ? Vous êtes bien sages Clin d'oeil On voit que personne ne file un mauvais coton Mort de rire
gizmo
Membre vétéran!

MessagePosté le: 28 Nov 2010 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

chut ! Mamie Briette, c'est la ouate qu'elle préfère Mort de rire
morphée
Membre inclassable

MessagePosté le: 28 Nov 2010 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

tout le monde dort !! c'est l'heure de la sieste Roulement des yeux
bon ben, moi aussi

quand vous serez réveillés prévenez-moi Moqueur
Administrateur

MessagePosté le: 28 Nov 2010 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

gizmo a écrit:
chut ! Mamie Briette, c'est la ouate qu'elle préfère Mort de rire

Quelle boîte ?? (pardon, c'huis un peu dure d'oreille) Mort de rire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Les énigmes d'AAetcie Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: