Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enigme N° 4 : Le rendez-vous mystère
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 20 Nov 2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

Fermeture de l'énigme ce soir minuit ! J'ai déjà une quinzaine de bonnes réponses, les retardataires j'attends vos MP. Très content
persee1
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 20 Nov 2008 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui vivement qu'on passe a table, ça fait plus d'une semaine que je suis a l'apéro, la réserve de ponch coco et zizi coin coin en a pris un coup Très content

si vous me chercher je suis sous la table
gizmo
Membre vétéran!

MessagePosté le: 20 Nov 2008 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Ben oui, nous pouvons passer à table....j'ai faim..... fille bouffe fille bouffe Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
morphée
Membre inclassable

MessagePosté le: 20 Nov 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bon, on est invitées, je pensais que c'était une bouffe entre mecs Choqué

j'arriiiiiiiiive fille bouffe fille bouffe

qui est-ce qui ramène le Mort de rire Mort de rire

MessagePosté le: 20 Nov 2008 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

on garde un quignon de pain et un rogaton de calendos pour les retardataires, avec un coup de beaujo nouveau
marie-lou

MessagePosté le: 20 Nov 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir c'est beaujolpif!!!!....
Administrateur

MessagePosté le: 20 Nov 2008 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, pi l'intérêt, c'est que ça se marie avec tout (poisson, crustacés et meme les hamburgers !!!) Mort de rire
Moi, je mange pas, na !!! je ne ferai que boire Moqueur
ateni

MessagePosté le: 20 Nov 2008 20:45    Sujet du message: Répondre en citant

marie-lou a écrit:
ce soir c'est beaujolpif!!!!....

Yououuuhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!! Du beaujolpif
Et si on invitait Manu les belles lunettes, doit pas connaître ça du fin fonds de sa forêt de l'autre bout du monde Roulement des yeux
Membre très très actif!

MessagePosté le: 20 Nov 2008 20:58    Sujet du message: Répondre en citant

arf j'y ai eu droit à midi, pas mauvais le beaujol

http://images.imagehotel.net/hsirz5unaj.jpg

EDIT du modéro : image remplacée par son lien puisque trop lourde.
ateni

MessagePosté le: 20 Nov 2008 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

il me ressemble bien chui-là, du moins quand j'ai un rhume Roulement des yeux Clin d'oeil

Tu vas te faire gronder Yoko, ton image est trop grande Clin d'oeil
Modérateur

MessagePosté le: 21 Nov 2008 8:20    Sujet du message: Répondre en citant

Dring, lâchez vos stylos, fin de l'interro de géographie ! Mort de rire

Cette énigme était en effet un hommage aux routes de France et à tous les lieux magnifiques qu'elles traversent. Ceux qui se ruent sur les autoroutes, voulant être arrivés avant même d'être partis, l'ont trouvée difficile, alors que ceux qui prennent le temps de voyager en savourant les splendeurs locales l'ont trouvée très facile. Clin d'oeil

Les trois routes représentées sur le plan représentaient en effet trois des chemins du pèlerinage à St-Jacques de Compostelle, qui convergent à St-Jean-Pied-de-Port (ou Ostabat selon une autre tradition) avant de franchir les Pyrénées. C'est donc à St-Jean-Pied-de-Port que Czup nous attendait, pour déguster des coquilles St-Jacques, bien sûr, ou des pieds de porc (je ne recule jamais devant un jeu de mot stupide) ! J'ai compté bon pour les deux versions du plat et de la ville.

Sur les photos figuraient des monuments caractéristiques des principales étapes de ces itinéraires, ou des éléments qui pouvaient les symboliser. Seule une photo dépareillait dans l'ensemble : cette curieuse station service Shell. Bon sang mais c'est bien sûr : Shell, à l'emblème du coquillage, signe de ralliement des pélerins de Compostelle ! C'était là l'indice principal qu'il fallait piger...

Toutes les autres photos prenaient alors place sur le plan :

La première route s'appelle la la via Turonensis. Elle part de Paris (magasin du Vieux Campeur, où l'on pouvait acheter de bonnes chaussures !), passait par Orléans (ici petit piège : la statue de Jeanne d'Arc n'est pas à Orléans, mais représente la "pucelle d'Orléans"), Tours (plaque minéralogique 37, blason avec 3 tours), Poitiers (célèbre peinture de Diane de Poitiers par Clouet), Saintes (arc de Germanicus) et Bordeaux (blason qui représente la Grosse Cloche, non je ne parle pas de vous, mais de cet emblème de Bordeaux que ceux qui sont allés à la rencontre cette année connaissent bien !).

Le second itinéraire, la via Lemovicensis, part de Vézelay (photo archi-connue de la colline dans la brume), rejoint Bourges (maison à Colombages, on pouvait même lire sur l'un des drapeaux à droite "bienvenue à Bourges !), Limoges (gare des Bénédictins, chef-d'oeuvre de l'architecture ferroviaire) et Périgueux (cathédrale St Front, l'une des seules en France de style romano-byzantin, caractérisé par ces nombreuses coupoles).

Le troisième, la via Lemovicensis, part du Puy (je n'allais quand même pas mettre une vierge noire trop reconnaissable alors j'ai mis une photo ... de puits !), traverse le plateau de l'Aubrac (avec ses vaches éponymes), rejoint Conques (tympan de Ste-Foy, fleuron de l'art Roman), Cahors (célèbre pont Valentré) et Moissac (le plus beau cloître du monde, où chaque chapiteau est différent).

Tout cela est résumé en image grâce à Fbc :

Il existe une quatrième route de St-Jacques, qui part d'Arles, mais qui ne franchit pas les Pyrénées au même endroit. Voilà pourquoi elle n'était pas illustrée ici.

20 personnes ont participé à l'énigme. Comme elle s'est avérée un peu plus coriace que je ne le pensais, je l'ai finalement corrigée sur 3 points.

• Ont gagné leurs trois coquilles :

Persée, Lorearte, Carole, Grelot, Guerline, Athanis, Gizmo, Fée des bois, Ateni, Fbc, Babouchka, Morphée, Jade, Pomm, Marie-Lou, et Nouc.

• Ont eu besoin de l'indice qui tue et gagnent deux coquilles :

Miloura et Yoko

• Ont eu mal au pied et ont du abandonner le pélérinage :

Papy et Féline

Un grand bravo à tous les participants, en particulier aux belges et aux suisses qui ont moins l'occasion de sillonner la France. Très content

Dernière édition par razibuszouzou le 21 Nov 2008 9:34; édité 2 fois
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 21 Nov 2008 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

Les bonus sont attribués à Gizmo, Ateni, Pomm et Morphée. Très content

Réponse de Persée :

Réponse de Lorearte : (merci pour l'adresse du resto, je l'essaierai à la première occasion) Clin d'oeil

Eh bien ton « énigmette » m’a donné bien du mal ! Sans doute parce que je n’avais pas bien regardé, d’abord, les itinéraires stylisés, et qui pourtant parlent d’eux-mêmes !

Mais en premier, je tiens à te remercier pour le peu de chemin que j’ai à parcourir, ayant découvert que le but n’est qu’à quelques kilomètres de chez moi, et que si par hasard j’étais aussi invitée, je n’aurais pas, comme toi, 3 grands itinéraires à suivre, avec bourdon, chaussures de marche, sacs à dos, enfin tout l'équipement que tu as dû sans doute acheter Au Vieux Campeur en passant à Paris !

Tu as donc le choix, et pour te le faciliter, t’aider à choisir le plus court ou le plus long, le plus ou moins pentu, le plus ou moins campagnard, voilà ce que j’ai trouvé d’après les photos que Czup t’a si généreusement envoyées :

- Par la via Turonensis, tu t’équipes donc au Vieux Campeur, et tu pars de la Place des Pyramides (statue de Jeanne d’Arc) à Paris, tu passes à Tours (plaque minéralogique de l’Indre et Loire), Poitiers (merveilleuse Diane au bain de Clouet), Saintes (l’Arc de Germanicus) et Bordeaux (son ancien blason), puis droit sur Saint jean Pied de Port et même Ostabat et la stèle de Gibraltar, symbolisée par la coquille (shell)

- Par la via Lemovicensis, tu pars de Vezelay(superbe photo dans la brume), tu passes par la voie du nord avec Bourges (Patisserie Aux trois Flûtes), Limoges (la gare, je la connais bien….), Périgueux (et sa magnifique cathédrale St Front)……St Jean Pied de Port- Ostabat

- Par la voie Podiensis, tu pars du Puy en Velay(photo du puits), les monts d’Aubrac (paturages dans l’Aubrac), Conques (le tympan du portail de Sainte Foy), Cahors (le pont Valentré), Moissac (le plus beau cloître d’Europe, autant dire du monde)……….St Jean Pied de Port-Ostabat !

Et tu as de la chance, il ne t’a pas fixé rendez-vous à Saint Jacques de Compostelle qui est pourtant le but de ces 3 itinéraires…ou bien veut-il t’en faire la surprise ? Mort de rire

D’ailleurs tu ferais bien de te dépêcher, et je me demande s’il ne serait pas prudent de prévoir quelques étapes en train, parce que d’ici mardi 18….je ne sais pas si seulement tu seras à Tours ! Clin d'oeil

En tout cas ça méritera bien un déjeuner, et même un super déjeuner ! à Ostabat, je ne sais pas, mais à Saint jean Pied de Port je te recommande l’Hôtel des Pyrénées, chez Arrambide ! tiens, je te mets le lien, fais passer à Czup pour qu’il retienne la table !
http://www.hotel-les-pyrenees.com/restaurant/restaurant.htm
Régale-toi de chipirons, saumons, cèpes, palombes... c'est en plein la saison !

• Réponse de Gizmo : (C'est un gif animé, attendez simplement que l'image change)

• Réponse de Morphée :

La journée avait pourtant bien commencé.....Mes hommes étaient partis et ne rentreraient pas avant ce soir…ce qui signifiait une journée rien qu’à moi, le bonheur !!!!
J’avais déjà planifié tout ce que j’allais faire….
Un mot croisé géant pour me mettre en appétit, quelques sudokus suivis d’ un peu de lecture pour me reposer et, avec le temps qui allait me rester, me mettre enfin au nouveau jeu d’aventure qui attendait sagement dans un tiroir depuis des lustres que je daigne m’occuper de lui.
J’attaquais à peine le mot croisé que l’on sonna à la porte…Quel était donc l’individu qui osait me déranger !!! Ma bonne humeur avait déjà baissé d’un cran…
J’allais néanmoins ouvrir et me trouver nez à nez avec…. le grand chef des énigmes d’AAC, Razibuszouzou, en chair et en os.
Razi s’excusa de me déranger (ben oui, il me dérangeait) mais avait besoin de mes services..
Il m’expliqua qu’il avait reçu un petit mot assez curieux de Czup qui, d’après ce qu’il avait pu comprendre, l’invitait à déjeuner – seulement son invitation était sous forme d’énigme et comme il devait s’absenter de toute urgence, il comptait sur moi pour résoudre celle-ci, à savoir où il devait se rendre (par rapport aux chemins indiqués sur le plan d’accès) et quel serait le menu. Mais, que je ne m’inquiète pas, ce n’était qu’une petite énigmette que je résoudrai en deux coups de cuiller à pot. Rien que d’entendre le mot « énigmette » je savais déjà que je m’étais fourrée dans un guêpier pas possible, car le mot énigmette pour Razi, n’a absolument pas la même définition ni le même sens que pour le commun des mortels.
Enfin, ne voulant pas passer pour plus idiote que j’étais, j’acceptais bien sûr de l’aider.
J’envoyai valser mon mot croisé et m’attaquai sans plus attendre à la fameuse énigmette.
Me demander de trouver un chemin à moi qui me perdais sans arrêt….le gag !!
Bien entendu, je n’y pigeais que dalle - tout ce que je voyais c’étaient des photos, des photos, encore des photos – certaines me disaient bien quelque chose mais où donc les avais-je vues ???
Une m’intriguait particulièrement, que venait donc faire cette station d’essence parmi ces photos – Là il y avait un truc !!!
Armée de ma loupe, je scrutais la photo dans tous ses recoins, rien, mis à part cette coquille St Jacques qui semblait me narguer, j’avais dis quoi là !!! COQUILLE ST JACQUES !!!
Coquille st Jacques – chemins – hé hé !!! Les chemins de St Jacques de Compostelle, le fameux pèlerinage.
Je pianotais vite fait bien fait sur mon ordi pour trouver ces fameux chemins – bien entendu il y en avait 4 et il m’en fallait 3 – ben voyons :
En toute logique, les photos devaient correspondre aux villes traversées. Me restait plus qu’à trouver les bonnes villes – un jeu d’enfant (tu parles !)
Je commençais par Paris où je trouvais la photo de Jeanne d’Arc mais aussi le magasin du Vieux Campeur – ça commençait fort …….
J’abrègerai mes explications et je ne vous dirai pas non plus le temps qu’il me fallut pour enfin trouver toutes les villes de ce premier chemin :
PARIS et le vieux campeur – ORLEANS et la statue de Jeanne d’Arc (la pucelle de ce lieu) – TOURS et la voiture immatriculée en Indre et Loire avec le blason de Tours - POITIERS et la photo de Diane – SAINTES et l’arc de Germanicus et enfin BORDEAUX et ses armoiries du temps de Richard Cœur de Lyon.
Le second chemin fut tout aussi laborieux
Il commençait à VEZELAY avec la photo de la ville dans la brume – BOURGES et la maison des 3 flûtes où parait-il les forestines et les croquets sont….. à croquer – LIMOGES et la gare des Bénédictins – PERIGUEUX et sa cathédrale St Front
Le troisième chemin ne fut pas non plus un jeu d’enfant
Le départ se faisait au PUY en Velay – là j’avoue que j’ai eu beaucoup de mal et il a fallu que j’attende d’avoir trouvé toutes les photos pour que celle du puits qui me restait ne pouvait être que celle du Puy – ST CHELY D’AUBRAC et ses vaches de la race d’Aubrac comme il se droit – CONQUES et l’abbatiale Ste Foy – la photo représentant « l’entrée de l’enfer » faisant partie du tympan du jugement dernier – CAHORS et le pont Valentré – MOISSAC et l’Abbaye de St Pierre.

La photo représentant la coquille ne pouvait qu’être que pour ST JEAN PIED DE PORT où se faisait la jonction de ces 3 chemins.

Mes hommes rentraient déjà de leur escapade avec leur éternelle question – « Qu’est-ce qu’on mange »
Moi encore dans mon énigme, pardon, mon enigmette, je répondis, sans lever les yeux « Coquille St Jacques et pieds de porc »

Quand je pense que je n’étais même pas invitée pfff !

• Réponse de Pomm :

Ah, ce Czup......Toujours le mot pour rire !
Et je fais comment , pour trouver le lieu du RV et surtout le restau ?
C'est que je suis grognon, quand je n'ai pas déjeuné....Moi M. Green
Voilà ce que c'est d'avoir dit un jour funeste sur le forum que j'avais découvert la solution de l'énigme en 15 min

Ça m'apprendra à tenir ma langue...... Bien fait pour ma pomme

Bon, c'est pas tout cela.....Réfléchissons, réfléchissons sainement

Le plan, tu parles d'un plan ! Il est bien sommaire. 3 lignes qui se rejoignent, c'est beaucoup moins compliqué que mon plan de Venise.
OK compris, le restau est au croisement
Tiens, tiens il y a une tite ressemblance avec un plan de métro....mais la RATP, ça sent un peu le déjà vu !!!
pourtant le "tu perds souvent le nord" me fait penser en bon Ch'ti au métro de Lille.

Pas bon, tu oublies.

Regardons plus attentivement les photos, elles ne sont pas là pour rien.
C'est peut être bien tout simplement un rébus
Pont-arc-puits-pré-or-sein-tour-
Boof boof cela ne donne pas grand chose.

Continuons. J'aime bien l'image coquine. Grâce à ma fréquentation assidue des musées, je reconnais la belle Diane de Poitiers.
Faut peut être que cherche où elle repose maintenant.
Non, non je me goure d'énigme moi! Alors je garde que la ville de Poitiers.
"Au vieux campeur", ça pour un ancien scout, fastoche.... Je connais, c'est à Paris mais ce farceur de Czup ne veut tout de même pas que je m'équipe pour le rejoindre à pinces !

Bonjour les ampoules ! Mais avec lui, rien d'impossible.

La suite. Jeanne D'Arc, moins sexy que Diane dans son armure dorée, me fait penser à Orléans mais aussi à Domrémy
et à Rouen. Maintenant, grâce à Perline je connais le blason de Bordeaux, puis l'immatriculation
37 m'évoque la ville deTours et la superbe maison en colombage je l'ai vue à Bourges.
Un gros problème reste à résoudre.....Les vaches il y en a partout en France, mais en les regardant dans les yeux je ne pense pas qu'elles soient normandes.

Ca avance, ça avance doucement ...
Je reconnais au passage le cloitre de Moissac et un détail du somptueux tympan de Conques .....Il me fait un itinéraire de l'art roman ?
Mais que vient donc faire ici une photo de puits ? Et celle du camion rouge ?
Clermont Ferrand pour les pneus Michelin ? ? ?

Bon sang, mais c'est bien sûr !
le puits, c'est pour le Puy en Velay, la station service, c'est pour la coquille du logo de Shell

Czup, veut que je prenne mon bâton de pélerin et mes godillots tout neuf de chez le vieux campeur
pour le chemin de Compostelle

Vite, vite Monsieur Google......Confirmation immédiate, il y a bien 3 itinéraires partant de Paris, Vezelay et du Puy
qui se rencontrent à SAINT JEAN DE PORT

Et c'est là que Czup m'attendait avec un p'tit sourire sarcastique devant des pieds de porcs pannés

............ .............

et une assiette de coquilles Saint Jacques

J'ai un peu peur de son choix pour le dessert miam miam

• Réponse d'Ateni :

Il s'agit d'un diaporama à télécharger. Je vous en donne trois liens, l'un d'entre eux fonctionnera bien, selon la version de powerpoint dont vous disposez...

http://rapidshare.com/files/165433871/saintjacqueslemajeur.ppsx.html
http://www.megaupload.com/fr/?d=4APO1ZHH
http://rapidshare.com/files/165435261/saintjacqueslemajeur.ppt.html
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 21 Nov 2008 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah, dernière chose... Grelot m'a demandé pourquoi la plaque minéralogique était 666 (le chiffre de la Bête) - BEA - 37 ?
En réalité, j'ai pris la photo que j'ai trouvée, en changeant juste les 2 derniers chiffres. Mais on peut y voir une raison plus profonde : faire la route de St-jacques (c'est encore une randonnée très arpentée de nos jours), c'est à la fois un ENFER (pour les pieds, ou s'il pleut pendant des jours !) et une BEATITUDE ! Mort de rire
miloura
Membre très actif!

MessagePosté le: 21 Nov 2008 10:27    Sujet du message: Répondre en citant

merci Razi pour cette superbe balade .
n'ayant pas trouvé le bon magasin pour les godillots , j'ai souffert des pieds mais je ne regrette rien. surtout que j'adore les pieds de porc

razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 21 Nov 2008 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as pris ton pied, c'est le principal ! Mort de rire
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Page 6 sur 9

Sauter vers: