Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Enigme n°1 : Journée portes ouvertes au zoo d'Atlantis
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 4
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
persee1
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 01 Oct 2008 8:31    Sujet du message: Enigme n°1 : Journée portes ouvertes au zoo d'Atlantis Répondre en citant

Journée portes ouvertes au Zoo d’Atlantis.

C’était bientôt le grand jour. Le 13 octobre aurait lieu la grande journée portes ouvertes du Zoo d’Atlantis. A cette occasion, on allait inaugurer en grandes pompes un nouveau secteur consacré aux animaux disparus. Monsieur Persée, le direteur du zoo, se frottait les mains : pour une fois, tout avait été comme sur des roulettes question planning et le nouveau bâtiment était déjà prêt, n’attendant plus que les visiteurs. (Note de Razi : tiens, voilà que Persée se met à parler à la troisième personne à présent, comme Alain Delon.)
(note de Persee: il vous en prie)
Avec ses répliques grandeur nature d’animaux disparus, le nouveau bâtiment sera digne des plus grands musées du monde. Monsieur le directeur imaginait déjà le public cultivé de la ville d'Atlantis s’esbaudire devant les créatures exposées :
- Oh r’garde celui-là, ça f’rait un sacré poulet.
- T’as vu ses crocs, voudrais pas l’rencontrer au coin d’un bois.
- Y f’rait un beau trophée au dessus de ma cheminée...

Les animaux avaient été livrés et mis en place ce matin même. Aussi, le directeur interpella son gardien et homme à tout faire (qui avait parfois des absences) :
- Ah Monsieur Czup, surtout vérifiez-bien ce soir que toutes les portes soient verrouillées, il ne s’agirait pas que l’un de nos animaux soit dérobé.
- Euh, les portes ? quelles portes ?
- Comment quelles portes, celles du nouveau bâtiment voyons !
- Euh…ben…mais y en pas.
- pas de portes ???? Qu’est-ce que c’est que cette histoire ?
(Note de Razi : je me suis toujours demandé, à ce propos, pourquoi il était écrit sur certaines portes de nos rues commerçantes “pas de porte à vendre”. S’ils n’ont pas de porte à vendre, je ne sais pas pourquoi ils mettent en écriteau ! Est-ce que j’accroche à ma porte “pas de tuile à vendre” ? Encore que des tuiles j’en ai eu pas mal ces temps-ci, j’en revendrais bien quelques-unes. Mais ceci est une autre histoire, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos chers animaux et portes disparus. Je rends la parole à Monsieur Persée).
(Note de Persee: Ah tout de même, quel bavard, pis y s'incruste en plus)

Effectivement, le directeur venait de s’apercevoir qu’aucune porte n’avait été posée dans le bâtiment, à part celle de l’entrée principale.
- Arrrggghhhh, mais c’est impossible, c’est…c’est…
Il était au bord de l’apoplexie, il regardait, les yeux hagards, du Nord , de l’Est du bâtiment ces encadrements vides... Il était à deux doigts de sortir de ses gonds.
- MONSIEUR CZUP FAITES QUELQUE CHOSE OU JE VOUS FLANQUE A LA PORTE, hurla le directeur.
- Euh…tout de suite patron, euh….je vais prévenir Eugène
- C’est qui encore celui-là ?
- Eugène Delhuis, il est menuisier. C’est le copain de Pete Lesplon l’électricien.
- Ah non, ne me parlez plus de ce lascar là et des ses 4 escogriffes. Ils m’ont déjà fait assez péter les plombs la fois dernière... Bon il pourrait venir tout de suite, votre menuisier ? Car on ouvre au public dans quelques jours, je vous rappelle... Vous vous imaginez une journée portes ouvertes sans portes ? On aurait l’air de quoi ? Si par malheur cela arrive, on poura mettre la clef sous la porte !
- Oh, je pense qu’Eugène devrait pouvoir se libérer. Le problème, c’est qu’il n’aura jamais le temps de poser toutes les portes avant l’inauguration.
Monsieur Persée réfléchit un instant et répondit :
-Il aura de la main d’oeuvre, je vous rassure. Je vais faire appel à quelques ouvriers bénévoles.

(Note de Razi : vous l’avez deviné, mes amis(ies), ces ouvriers bénévoles, pas de bol, et bien c’est vous ! Ce sera à vous de positionner les portes. J’espère que vous avez fait de la musculation cet été. Mais ne brûlons pas les étapes...)
(Note de Persee: carburant neuronal prévu, ponch coco et zizi coin-coin à discrétion)

- Bon ça devrait marcher comme ça. Autre chose, Czup, les noms des animaux ont-ils été bien affichés sur leurs stands comme je vous l’ai demandé ?»
- Euh… ben, c’t’a dire, pas encore, chef… J’ai été retardé, un éléphant qui avait la colique, il a fallu que je nettoie...
- ET BIEN DEPECHEZ-VOUS BOUGRE D’ECTOPLASME A LA GRAISSE DE MORSE. ALLEZ OUST, ET QUE CA TRACE !

Et le pauvre Czup de filer sans demander son reste.
Deux heures après, Czup se présenta devant son patron :
- Voilà chef j’ai fait comme vous avez dit.
(note de Razi : Persée adore quand on lui parle comme ça. Appelez-le “chef”, et il deviendra doux comme un agneau.)
(Note de Persee: usez-en et abusez-en, mais n'espérez pas obtenir un indice gratos)
- C'est bien mon petit, montrez-moi ça
- Et bien voici : »

Le directeur s’arracha alors les quelques cheveux qui lui restaient sur le caillou :
- MAIS QU’EST-CE QUE VOUS AVEZ FICHU, CZUP ? C’EST QUOI CE CHARABIA ? On m’en veut aujourd’hui, c’est une cabale, une conspiration, un complot !
- Calmez-vous, chef. Comme vous m’aviez dit : “et que ça trace !” , j’ai eu l’idée d’écrire les légendes avec un alphabet en forme de traces d’animaux. Voyez-vous chef, il faut que le visiteur soit imprégné de l’idée que nous n’avons plus que les empreintes de ces animaux disparus...
- Ah, c’est joliment dit. Oui, c’est une une bonne idée au fond. C'est vrai que pour nos amis d’Atlantis, déchiffrer un code code secret c’est un peu comme enfoncer une porte ouverte...
Bon je vous remercie Czup. Votre idée, je l’adopte »
- Je “l’empreinte”, vous voulez dire ? Clin d'oeil
- Grrrrr, c’est fin ça...

- Bon reste à régler cette histoire de portes. Il faut absolument que je remette la main sur ces fichus plans du nouveau bâtiment.
Monsieur Persée se mit alors à fouiller fébrilement les tiroirs de son bureau. Il dénicha enfin le précieux document en dessous d’une pile de magazines coquins...
- Hum. Voilà nous y sommes. Mes chers amis, l'heure est grave. Le zoo d'Atlantis à besoin de vous. Vous qui faites partie de l’AMUZA (note de Razi : comme chacun sait, il s’agit de l’Amicale des Menuisiers Usagers du Zoo d’Atlantis) (note de Persée : si tout le monde le sait, pourquoi tu le précises ?), vous savez que nous nous apprêtons à inaugurer un nouveau bâtiment. Mais à la suite d’événements indépendants de notre volonté qui se sont produits à l’insu de notre plein gré, ce bâtiment n’a pas de portes. Aussi je suis sûr que vous serez fiers de nous aider à les mettre en place. Oh, ce que je vous demande est simple, il suffit de suivre le plan. J’ai indiqué le nombre de portes qui donnent sur chaque salle. Sachez que deux salles adjacentes ne peuvent communiquer par plus d’une porte, et qu’aucune porte ne franchit le mur extérieur, sauf à l’entrée du bâtiment bien-sûr (porte déjà dessinée). Je savais que je pouvais compter sur vous, merci du fond du coeur.

- Hein, que dites-vous ? Les chiffres ? Quels chiffres ?

Ah, vous ne voyez pas de chiffres ? Et bien c'est normal, j’ai utilisé le même alphabet que Czup pour écrire les chiffres. Ce n’est quand même pas ça qui va vous arrêter ! Il s'agit juste des chiffres entre un et six, ceux-là même qui figurent sur un dé. C'est un jeu d'enfant de les retrouver ! Bon, allez, pour vous aider, je vous confie ceci :

Parviendrez-vous à décrypter le nom des animaux exposés et à mettre en place les portes du nouveau bâtiment avant son inauguration ? Envoyez-moi votre réponse en MP exclusivement, avant le lundi 13 octobre minuit.
Aventuria
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 01 Oct 2008 10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Les énigmes reprennent et de nouveau c'est le capharnaüm au Zoo. Le directeur Persée a encore fait des siennes. Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Merci pour cette énigme Monsieur le Directeur. Très content Clin d'oeil
Pas mal trouvé le moyen de "déléguer" ses problèmes .... en utilisant les copains. Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Comme vous le savez je suis très rapide ... j'en suis déjà à la 2ème partie ...
Persée, il n'y aurait pas comme un problème entre les équations et les salles. Roulement des yeux
persee1

MessagePosté le: 01 Oct 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

peur tu me précisé par mp Choqué
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 01 Oct 2008 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien Aventuria, dès qu'on rencontre un problème on accuse l'énoncé ? Mort de rire
Sache qu'il n'y a jamais d'erreur dans les énigmes de la Gazette, tout y est vérifié et re-vérifié des dizaines de fois ! Enfin, sauf dans les miennes... Roulement des yeux
ateni

MessagePosté le: 01 Oct 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

youpiiiiiiii heureux heureux Le challenge reprends Merci monsieur Persée
Ca me fait passer ma douleur dis-donc Choqué enfin presque Clin d'oeil

MessagePosté le: 01 Oct 2008 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

un petit coup de ponch coco Question
parait que c'est idéal pour les admygales Très content
ateni

MessagePosté le: 01 Oct 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

persee1 a écrit:
un petit coup de ponch coco Question
parait que c'est idéal pour les admygales Très content

yep, mais sans coco, ça gratte Clin d'oeil Mort de rire Mort de rire

MessagePosté le: 01 Oct 2008 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

ah ben pour ma part, je reprends le chemin de la "rentrée" avec un bon mal au dos, mais toute prête à me mettre au boulot pour les énigmes de la Gazette...ça commence fort, je suis pliée en quatre:lol: Mort de rire , rien qu'à lire l'énoncé (assassin!!!)...allez on va remettre un peu d'huile dans les rouages méningés et hop, ça va le faire ravie de retrouver notre bon vieux zoo...
Au fait Ateni tant qu'il n'y a aucune directive antidopage.... reprenons nos bonnes vieilles habitudes : tout le monde est bienvenu, hé hé Clin d'oeil
Meuble AAetcie à vénérer!...

MessagePosté le: 01 Oct 2008 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ben flûte, j'étais toute heureuse à l'idée de manipuler des animaux et voilà qu'on me fait jouer les déménageurs. A mon âge! sceptique
(Grommelle grommelle grommelle) Je ne sais pas si je vais les faire, ces énigmes. On est vraiment taillables et corvéables à merci...

Oh... et puis... m'ont trop fait rire les duettistes Mort de rire Mort de rire
Et des traces d'animaux, c'est toujours mieux que rien Clin d'oeil

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
persee1

MessagePosté le: 01 Oct 2008 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

grelot04 a écrit:
On est vraiment taillables et corvéables

allons,allons, dites vous que c'est pour la gloire d'Atlantis Très content
Guerline

MessagePosté le: 01 Oct 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Et nous revoilà tous z’au zoo Très content

Commencer par installer des portes c'est bien mais à mon avis ce sont des portes bonheurs pour inaugurer la saison !
athanis

MessagePosté le: 01 Oct 2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment bien de reprendre nos énigmes Très content
merci Persée ; je commence.....
ateni

MessagePosté le: 01 Oct 2008 14:19    Sujet du message: Répondre en citant

persee1 a écrit:
grelot04 a écrit:
On est vraiment taillables et corvéables

allons,allons, dites vous que c'est pour la gloire d'Atlantis Très content

Dis plutôt que tu ne veux pas abimer la perruque que tu as dans la main Roulement des yeux M. Green

MessagePosté le: 01 Oct 2008 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

qué perruque Question ah oui c'est vrai, je me suis arraché les quelques cheveux qu'il me restait, bon je vais déménager a Calvi, si Très content
Aventuria

MessagePosté le: 01 Oct 2008 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

razibuszouzou a écrit:
Et bien Aventuria, dès qu'on rencontre un problème on accuse l'énoncé ? Mort de rire
Sache qu'il n'y a jamais d'erreur dans les énigmes de la Gazette, tout y est vérifié et re-vérifié des dizaines de fois ! Enfin, sauf dans les miennes... Roulement des yeux

Heu ..... mais non .... pas du tout .... Embarassé Choqué
Je confirme il n'y a jamais d'erreur Razi ..... mais une grande étourdie : oui
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 4 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivante
Page 1 sur 12

Sauter vers: