|
Atlantis Amerzone et cie Site portant sur les jeux d'aventure sous pc
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nard Membre vétéran!

Inscrit le: 28 Oct 2004 Messages: 758 Localisation: Près de Genève
|
Posté le: 06 Juin 2007 5:32 Sujet du message: Les grandes énigmes N°19 : L'ogre et le cordonnier |
|
|
Nard, Carole et Razibuszouzou présentent :
L’OGRE ET LE CORDONNIER
Le roi Belgodas III était désespéré. Sa fille refusait catégoriquement d’honorer les princes qui se présentaient pour l’épouser. Pire encore, elle qui était auparavant si gaie, elle était devenue triste à mourir, à l’idée de devoir se soumettre un jour à l’un de ces prétendants stupides. On la rencontrait souvent en train de sangloter au fond du jardin. Rien ne la consolait, pas même ses chers animaux de compagnie : ni son zébrâne apprivoisé, ni son serpent bavard, ni sa mygale savante, ni sa pieuvre câline ne parvenaient à la faire sortir de sa torpeur. Les couloirs du palais d’Atlantis, qui résonnaient d’habitude des grands éclats de rire de la jeune fille, restaient immuablement silencieux.
Le roi ne savait plus quoi faire. Un soir, il n’y tint plus et alla lui parler dans sa chambre:
- Ma chère enfant, qu’est ce qui pourrait vous rendre le sourire ? Je n’en peux plus de vous voir si triste.
- Arrêtez donc de me proposer vos prétendants en mariage. Je les trouve sots et fats.
- Mais il faut bien que vous vous mariiez, mon enfant, je n’ai que vous pour assurer notre descendance. Quel type de garçon espérez-vous donc rencontrer ?
- Je rêve d’un garçon intelligent, affectueux et débrouillard tout simplement.
Le roi Belgodas, qui était très bon et très sage, réfléchit longuement et prononça ces paroles :
- J’ai une idée, mon enfant. Vous vous souvenez qu’il existait jadis un jardin féérique, dans la haute ville d’Atlantis. Il paraît qu’il montait si haut qu’il paraissait suspendu en plein ciel. Vous savez que ce jardin a été détruit lors de la grande guerre contre les Zorks. Vous savez aussi que les plans de ce jardin ont été dessinés à l’époque sur de lourdes pierres, qui hélas ont été dispersées. Depuis personne n’a réussi à en reconstituer le plan. Et bien je vais offrir votre main à celui qui y parviendra. Ce sera à coup sûr le garçon le plus intelligent et le plus débrouillard du royaume. Et, d’une pierre deux coups, nous pourrons reconstruire les jardins à l’identique.
- Les plans de l’ancien jardin d’Atlantis ? C’est vrai que j’adore les jardins. Je les aime un peu biscornus, d’ailleurs, mais celui-là devait l’être. Et bien c’est d’accord, père, j’épouserai le gagnant de ce concours. Au moins ce ne sera pas un de vos princes vaniteux et incapables.
Dès le lendemain, des messagers parcoururent le royaume pour annoncer la bonne nouvelle : « oyez braves gens, oyez, le roi offrira la main de sa fille à celui qui parviendra à reconstituer les plans du fabuleux jardin d’Atlantis ».
Les hommes accoururent nombreux : des aventuriers, des savants, des architectes, des philosophes même, mais aucun ne parvint ne serait-ce qu’à réunir les 36 pierres sur lesquelles le dessin avait été tracé. On retrouva bien 21 pierres, mais il en manquait toujours 15, introuvables.
Jusqu’au jour où l’on apprit que les pierres disparues avaient été récupérées par un ogre de haute lignée, Nicéphore Kominturk, qui les avait disposées dans son château, s’en servant indifféremment comme table ou chaise. Le désespoir s’empara alors du roi, car il paraissait impossible d’aller récupérer les précieuses pierres chez l’ogre, qui était beaucoup trop fort.
Pour ne pas accabler inutilement sa fille, il décida de l’envoyer se changer les idées à Pétaouchnok, cette charmante petite bourgade du nord du royaume d’Atlantis. La fille du roi s’installa donc dans le petit château local et s’adapta rapidement à cette vie simple qui lui faisait oublier ses tourments. Elle adorait se déguiser, se faire passer pour une servante et parcourir le marché si vivant.
Il faut que je vous explique ici que la demoiselle avait un défaut dont elle n’aimait pas parler : elle avait des pieds démesurés. Elle chaussait quelque chose comme du 47 fillette, selon les mesures de notre époque. Vous comprendrez donc qu’elle avait difficulté à se chausser. En fait, elle se faisait fabriquer des chaussures spéciales par un cordonnier privé, voué au secret (on lui avait d’ailleurs coupé la langue pour qu’il ne parle pas). Bien entendu, elle portait toujours de longues robes, pour que personne ne voie l’étendue des … dégâts, si j’ose dire.
Ce jour là, donc, elle s’était rendue au marché déguisée en paysanne, quand soudain la boucle de sa chaussure cassa. Malheur ! La jeune fille trébucha et se retrouva à terre, la robe retroussée. C’est alors qu’un jeune homme se précipita à son secours :
- Oh Mademoiselle, j’espère que vous n’avez rien de cassé. Donnez-moi la main, je vais vous relever. Je vois que votre boucle est cassée. N’ayez crainte je vais vous la réparer, c’est mon métier.
Le jeune homme était en effet cordonnier. A dire vrai il était tellement pauvre qu’il n’avait pas de boutique pour exercer son art. Pour subsister, il venait tous les jours en ville, parcourant à pied les 7 lieues qui séparaient le bourg de sa masure toute biscornue, perdue dans les marécages malodorants.
Il n’était peut-être pas bien riche, mais sa gentillesse plut tout de suite à la princesse, qui décida de ne pas lui couper la langue, bien qu’il eût percé un secret d’état en contemplant la taille de ses pieds. Le cordonnier lui promit de réparer les chaussures pour le lendemain. Ils se donnèrent rendez-vous devant l’église à 9 heures.
En réalité, dès qu’il eut raccompagné la belle, le jeune homme s’empressa d’aller acheter les cuirs les plus souples et les matières les plus nobles au marché. Il y dépensa toutes ses économies, rien n’étant trop précieux à ses yeux pour plaire à la mystérieuse demoiselle. Il rentra chez lui en courant et se mit à fabriquer une adorable paire d’escarpins, la plus fine qu’il soit permis d’imaginer étant donné la taille de la jeune femme. Il y passa toute la nuit, et le lendemain, il arriva au rendez-vous avec son présent.
- Tenez mademoiselle. Voici pour vous.
- Mais ce ne sont pas mes anciennes chaussures. Oh quelle splendeur ! Je n’ai jamais rien vu d’aussi gracieux. Qu’est ce que c’est que ce cuir si souple ?
- C’est de la peau de zébi ou de zébu, je ne sais plus le nom exact, un animal très rare…
Elle les essaya sur le champ : les escarpins lui allaient comme un gant, rendant presque gracieuse la courbe de son pied.
Ensuite, ce qui devait arriver arriva : la princesse et le cordonnier se lièrent d’amitié. Et même un peu plus que d’amitié, puisqu’ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. Quand la fille du roi révéla qui elle était, le cordonnier cru son amour voué à l’échec. Mais elle l’exhorta à se présenter au fameux concours, lui promettant de l’aider à remporter la mise.
Pour savoir ce qui se passa alors, je vous invite à continuer votre lecture dans ce livre magique que vous commencez à connaître...
cliquez sur le livre pour rejoindre le cordonnier près de sa maison biscornue
Comment le pauvre cordonnier s’en sortit-il pour récupérer les pierres chez l’ogre et pour reconstituer un plan sur lequel les plus grands savants du royaume s’étaient cassé les dents ? C’est ce qu’il va falloir m’expliquer en me révélant les 2 mots de passe obtenus au fur et à mesure des épreuves. Réponses en MP uniquement, avant le mercredi 20 juin minuit (cette énigme étant la dernière de la saison et certains d’entre vous prenant quelques congés en juin, nous vous laissons quelques jours supplémentaires).
Attention, il n’y a pas de menu de sauvegarde. Mais vous pouvez accéder directement à la dernière épreuve en cliquant ici. Et si d’aventure l’histoire se terminait mal pour vous, il n’y a qu’une seule chose à faire : recharger le jeu et tout recommencer. Bonne quête !
Dernière édition par Nard le 06 Juin 2007 15:12; édité 4 fois |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Aventuria Membre vétéran certifié AAetcie !

Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 1261 Localisation: 33
|
Posté le: 06 Juin 2007 7:07 Sujet du message: |
|
|
Super. Encore des pages magiques dans ce beau livre.
Merci Nard, Razi et Carole pour ce travail de qualité.
Je vais voir l'ogre et le cordonnier, ils m'attendent ......  _________________ Enigmes et jeux de logique - Enigmes jeux d'aventure |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
feedesbois Fais parti des meubles d'AAetcie!

Inscrit le: 12 Mar 2004 Messages: 3513 Localisation: un village perdu..en Suisse
|
Posté le: 06 Juin 2007 7:48 Sujet du message: |
|
|
Chouette.. encore une promenade dans ce livre magique!!
Merci à ce trio de "choc" pour nous faire encore une fois ce plaisir....  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Aventuria Membre vétéran certifié AAetcie !

Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 1261 Localisation: 33
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Jade Meuble AAetcie à vénérer!...

Inscrit le: 07 Juil 2004 Messages: 5953 Localisation: Ronquières Belgique
|
Posté le: 06 Juin 2007 8:47 Sujet du message: |
|
|
Bravo à tous les 3 ! ABSOLUMENT SUPERBE !!!
 _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
lorearte Fais parti des meubles d'AAetcie!

Inscrit le: 19 Sep 2003 Messages: 3518 Localisation: Pays Basque
|
Posté le: 06 Juin 2007 9:26 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai vu que le début, mais c'est déjà superbe ! Rien que le texte est un régal !  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Guerline Fais parti des meubles d'AAetcie!

Inscrit le: 24 Sep 2003 Messages: 3673 Localisation: Bretagne
|
Posté le: 06 Juin 2007 9:32 Sujet du message: |
|
|
Y'a même mes copines "couettes", les pestes du quartier  _________________ Prends un siège, Cinna, et assieds-toi par terre. Et, si tu veux parler, commence par te taire. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Aventuria Membre vétéran certifié AAetcie !

Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 1261 Localisation: 33
|
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
grelot04 Meuble AAetcie à vénérer!...

Inscrit le: 04 Sep 2003 Messages: 5695 Localisation: France (AHP)
|
Posté le: 06 Juin 2007 9:37 Sujet du message: |
|
|
C'est un peu long à charger, mais c'est magique!  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
persee1 Fais parti des meubles d'AAetcie!

Inscrit le: 30 Sep 2006 Messages: 4825 Localisation: var
|
Posté le: 06 Juin 2007 9:42 Sujet du message: |
|
|
c'est fantastique, les images superbes, encore un sacré boulot, bravo les amis(ies), le recueil de contes et légendes s'étoffe un peu plus, bientot on pourras sortir un dvd, la compile d'Atlantis  _________________ http://brycemaniac.weebly.com/index.html |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Nard Membre vétéran!

Inscrit le: 28 Oct 2004 Messages: 758 Localisation: Près de Genève
|
Posté le: 06 Juin 2007 11:44 Sujet du message: |
|
|
Content que cela vous plaise
Je tiens à remercier Razi pour les textes, les sons et les images et Carole pour sa persévérance, son acharnement et sa rapidité à mettre tout ça en ordre en si peu de temps.
Régalez-vous
Tout le monde devrait y arriver sans indice et seul même si certains passages dervaient vous poser des difficultés (c'est quand même un peu le but , mais rien n'est insurmontable...).
Si toute fois vous éprouvez trop de difficulté technique ou pour résoudre les enigmes, je suis à votre disposition. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
fbc Fais parti des meubles d'AAetcie!

Inscrit le: 31 Déc 2003 Messages: 2556 Localisation: Paris 13
|
Posté le: 06 Juin 2007 12:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas encore tout vu (je suis quand même tombée sur les copines de Guerline), mais ça m'a l'air super à vous 3 _________________ Mamie qui vous veut du bien! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
marie-lou Fais parti des meubles d'AAetcie!

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 2918
|
Posté le: 06 Juin 2007 12:26 Sujet du message: |
|
|
ah la la rien que le titre et mon âme d'enfant frétille de bonheur...et comme d'habitude je retarde l'ouverture du livre pour accroitre le plaisir (une vraie gamine je suis vous dis-je!!!).
Bravo au trio de choc : je vous fais confiance pour que ce soit beau et bien "casse-tête"!!!!  _________________
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
pomm Fais parti des meubles d'AAetcie!

Inscrit le: 14 Juin 2004 Messages: 3057 Localisation: region parisienne
|
Posté le: 06 Juin 2007 12:32 Sujet du message: |
|
|
Suberbe, j'adOre les contes de fées ! merci à vous trois pour ce voyage magique
Sont des vraies chipies les copines à couettes de Guerline  _________________ Ne jamais finir en compote |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Nard Membre vétéran!

Inscrit le: 28 Oct 2004 Messages: 758 Localisation: Près de Genève
|
Posté le: 06 Juin 2007 13:20 Sujet du message: |
|
|
Aurais-je sous-estimé les enigmes
Au moins un candidat à la dernière épreuve......
Mais encore personne sur le podium....quand même. Faut que vous puissiez vous amuser un petit moment.....
 |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|