Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu de l'année 2006 - Résultats du vote
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Forum spécial Jeu de l'année !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grelot04
Meuble AAetcie à vénérer!...

MessagePosté le: 01 Juin 2007 9:44    Sujet du message: Jeu de l'année 2006 - Résultats du vote Répondre en citant

Tadaaaam! L'heure des résultats a donc sonné!

Le grand vainqueur de l'année 2006 est... KEEPSAKE, Aventures à Dragonvale
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beginner2007
Membre certifié!

MessagePosté le: 01 Juin 2007 9:53    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, trop top Exclamation c'est celui que j'avais mis en 1er

Que gagnent les votants qui avaient vu juste Question le droit de rejouer l'aventure Exclamation Exclamation M. Green Mort de rire
Nat
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 01 Juin 2007 10:02    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre, je n'ai pas accroché du tout à ce jeu, je ne l'ais même pas fini... est-ce que ça veut dire que je suis pas normale? Embarassé Mort de rire
reardon

MessagePosté le: 01 Juin 2007 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Rassure toi, il ne faisait pas partie de mes favoris non plus mais ainsi en a décidé la majorité M. Green

Quaere et invenies
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
grelot04

MessagePosté le: 01 Juin 2007 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques chiffres, quelques explications...

Quelques chiffres
Sur 1214 membres inscrits à ce jour, 560 ont posté au moins une fois (dont un pour ce vote Très content ), soit 46,13 %.
Sur ces 560 "causants", seuls 64 ont voté Triste , soit 11,43% des "causants". C'est peu, mais nous espérons faire mieux les prochaines fois M. Green
Les votants ont joué, en moyenne, 12,47 jeux sur les 25 proposés. Ahurissant, non? Mort de rire

Quelques explications
J'ai opté pour une attribution de points en suite de Fibonacci, ce qui donne un avantage au jeu cité en tête, sans trop défavoriser les suivants.
Ainsi, le 1° jeu cité se voit attribuer 8 points, le 2° 5 points et les suivants respectivement 3, 2 et 1 points.
De toutes façons, que ce soit en 5-4-3-2-1 (délaissé) ou en 8-5-3-2-1 (choisi), Keepsake reste toujours en tête, seuls les jeux suivants changent un peu.

Le résultat des votes (non pondérés par le nombre de jeux joués) donne donc :
• Keepsake 151
• The Secrets of Da Vinci : le manuscrit interdit 129
• Secret files : Tunguska 122
• The Longest Journey 2: Dreamfall 122
• Runaway 2 91

Et, pondérés par le nombre de jeux joués (ou même testés) par rapport au nombre de jeux totaux sortis en 2006, on obtient :
• Keepsake 73
• The Longest Journey 2: Dreamfall 69
• The Secrets of Da Vinci : le manuscrit interdit 63
• Secret files : Tunguska 60
• In memoriam 2 48

Quelques différences donc dans les jeux choisis en second, troisième, etc, mais Keepsake reste en tête Clin d'oeil

Le gag du jour
Il est amusant de signaler que, si seuls les 10 membres du comité avaient voté, que ce soit "à l'ancienne" (5 points au 1° jeu) ou en suite de Fibonacci comme cette année, le jeu gagnant aurait été... Runaway 2!
Keepsake n'aurait même pas été cité dans les 5 premiers jeux, mais l'excellent jeu Barrow Hill si, comme on peut voir ci-dessous (vote 8-5-3-2-1) :
• Runaway 2 37
• Barrow Hill 24
• In memoriam 2 24
• The Longest Journey 2: Dreamfall 18
• The Secrets of Da Vinci : le manuscrit interdit 17

Et voili et voilou, c'est tout pour le moment.
Je me tiens prête à répondre à vos questions si vous en avez encore Très content
lise1942
Responsable des Sorties

MessagePosté le: 01 Juin 2007 10:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'abord un grand BRAVO Grelot pour ton travail, ce choix de la majorité ne reflète pas tout à fait le mien mais je m'incline .
vox populi, vox Dei
grelot04

MessagePosté le: 01 Juin 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Keepsake a bénéficié d'un ensemble réussi de "petits" avantages : jolie histoire, bon graphisme, interface agréable, très peu de bugs. En gros, pas d'immenses qualités, mais aucun défaut majeur Clin d'oeil

Je pense que des jeux comme Dreamfall ou In Memoriam ont pâti de leur "spécificité", des difficultés qu'y ont ressenti trop de joueurs.
Des jeux très particuliers comme Victi ou même comme SafeCracker n'avaient pas grandes chances.
D'autres en ont déçu beaucoup, comme Runaway 2 et Paradise.

J'ai été plus étonnée de ne pas voir Scratches ou surtout Barrow Hill cités plus souvent. Mais ce dernier jeu n'est sorti en français que tard dans l'année Confus
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 01 Juin 2007 11:30    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci Grelot pour ce travail de statistiques et de dépouillement du scrutin
Je suis amusée de voir que le jury populaire a exprimé pratiquement le même choix que le mien (à un jeu près, et dans le désordre), alors que le vote restreint au seul comité s'en éloignait beaucoup plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
lochness
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 01 Juin 2007 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Grelo de cette étude mathématique en cette période de préparation du BAC. Tu auras minimum la mention Très bien Sourire
Par contre, je dois être comme Nat : complètement anormal !
Je n'ai pas retenu Keepsake dans ma liste des jeux à faire. Et il ne m'emballe absolument pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grelot04

MessagePosté le: 01 Juin 2007 11:59    Sujet du message: Répondre en citant

A ceux qui n'ont pas retenu Keepsake, je crois que c'est là que les critiques (signées) ont leur importance pour guider le choix de ses acquisitions. Car on se rend vite compte, au fur et à mesure des jeux que l'on fait, que l'on est plutôt comme Untel ou Trucmuche dans ses goûts.
Le fait de faire partie des gens qui n'ont pas aimé Keepsake ne veut en aucune façon dire que vous n'avez pas l'esprit "aventure" ni un bon jugement. Juste que vos goûts ont été comblés, cette année, par d'autres jeux plus particuliers.
Ainsi, je sais que, si on a beaucoup de points communs avec Lise, elle arrive à jouer des jeux qui me rebutent par leur interface. Par contre, il est rare que nous nous rejoignions, JPP et moi, ceci sans aucunement dire que lui ou moi détenions LA vérité.

Un des meilleurs votes serait bien sûr de pouvoir juger et classer les jeux sur:
- l'histoire
- le graphisme
- l'interface
- la musique
- la présence ou non de bugs (de l'installation à la fin du jeu)
etc

Mais ceci est une autre histoire et est fait par des sites plus "hé-naur-mes" que le nôtre, comme JustAdventure.
Ici, nous nous contentons de désigner le jeu qui devrait faire plaisir à la grande majorité des joueurs d'aventure. Et je pense surtout aux débutants dans le genre qui, avant de pouvoir affiner leurs idées, cherchent des jeux bien représentatifs et sans souci Clin d'oeil
lochness

MessagePosté le: 01 Juin 2007 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison, les débutants commançant pas Keepsake ne pourront qu'être agrablement surpris de découvrir des jeux bien meilleurs Je sais que je ne suis pas agréable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
beginner2007
Membre certifié!

MessagePosté le: 01 Juin 2007 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

lochness a écrit:
Merci Grelo de cette étude mathématique en cette période de préparation du BAC. Tu auras minimum la mention Très bien Sourire
Par contre, je dois être comme Nat : complètement anormal !
Je n'ai pas retenu Keepsake dans ma liste des jeux à faire. Et il ne m'emballe absolument pas.

Ah oui j'ai oublié merci Grelot pour avoir tenu le bureau de vote (avec Readon Clin d'oeil ), dépouillement etc....
Keepsake m'a laissé un excellent "souvenir" : si on ne me l'avait pas recommandé je n'étais pas attirée non plus. Je l'ai abordé comme un jeu pour enfant (assez proche de l'univers d'Harry Potter tout en étant différent) mais au final c'est le plus dur que j'ai fait (ok je débute) avec des casses-têtes "hard"u (si on ne demande pas la solution bien sûr). Un monde féérique où la Magie à sa "par à normal" Clin d'oeil
feedesbois
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 01 Juin 2007 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à Grelot pour tout ce travail "titanesque" de dépouillement des nos votes! Très content
les 5 retenus sont, je crois, sans me tromper , ceux que j'ai le plus aimé dans toute la liste! Je n'ai pas fait beaucoup plus que ça.... Clin d'oeil
Flèche Lochness... "Keepsake" est peut-être plus une histoire pour "filles", dont ton désintéressement! Mais il n'est pas si mauvais que ça, sauf la fin est un peu " longuet" et bizarre!

Moi j'aurai plutôt misé sur "Tunguska" comme grand gagnant! Mais peut-être le fait, que l'histoire n'était pas terminé, laisse un certain goût amer!
Bref.. espérons que 2007 se terminera encore avec quelques jeux très intéressants!!! Pour le moment c'est un peu la dêche! Neutre
lochness

MessagePosté le: 01 Juin 2007 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Dans 15 jours, je me précipite sur : "Les Aventures Extraordinaires D'Andersen". Je suis en manque de jeux !
beginner2007
Membre certifié!

MessagePosté le: 01 Juin 2007 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

lochness a écrit:
Dans 15 jours, je me précipite sur : "Les Aventures Extraordinaires D'Andersen". Je suis en manque de jeux !

moi aussi en gros manque de jeux Pleure, triste
Je n'avais pas remarqué celui là.... Embarassé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Forum spécial Jeu de l'année ! Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: