Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

température pc
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Forum Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
persee1
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 16 Mai 2014 14:24    Sujet du message: température pc Répondre en citant

j'ai télécharger un petit log qui i,dique les tempratures des différents organes, cg, proc, etc..:

ces températures vous paraissent t'elles normales ou trop élevées, j'ai a eu a nouveau une coupure de pc en jouant un jeu bigfish, la température de la carte pouvant atteindre 100/101° Roulement des yeux

lien du programme CPUID HWMonitor

http://www.clubic.com/telecharger-fiche192642-hwmonitor.html

Dernière édition par persee1 le 17 Mai 2014 10:01; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 16 Mai 2014 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

La température de ta carte graphique est beaucoup trop élevée surtout pour un jeu Bigfish (à la rigueur, tu jouerais à Skyrim, je dis pas ... Mort de rire ) Tu ne devrais pas dépasser 75/80°
La température des processeurs est correcte.

Pourrais tu refaire un test en idle ? (c'est à dire au repos, au démarrage de ton ordi)
persee1

MessagePosté le: 16 Mai 2014 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

après une petite heure, démarrage a froid:

je précise que le capot est ouvert Clin d'oeil
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 16 Mai 2014 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Trop élevé aussi au repos ! Soit tu as des ventilos très encrassés, soit des pâtes thermiques très asséchées, ou un mélange des 2 mais à terme tu vas flinguer ton ordi. Entends tu les ventilos se mettre en marche régulièrement pour évacuer la chaleur accumulée ??
Je ne sais pas quels paramètres tu as mis actuellement mais comme tu as un Asus, tu dois avoir le Power 4 Gear qui prend en charge tes options d'alimentation
Dans un premier temps, je préconise le mode "entertainment" ou même "quiet office" et ne réserver le "high performance" que pour des applications qui le nécessitent vraiment.
Tu as aussi quelques réglages qui peuvent améliorer la situation : Panneau de configuration=>afficher par petites icones=>options d'alimentation=>modifier les paramètres du mode=>modifier les paramètres d'alimentation avancée (celui qui est en cours actuellement)
- dans PCI express passer en "économie d'énergie maximale"
- dans gestion de l'alimentation du processeur, régler l'état maximal du processeur sur 70 ou 80°
- tu peux aussi jouer sur la stratégie de refroidissement système. Sur actif ça va laisser monter en température donc enclencher la ventilation. Su passif, ça va privilégier la baisse de fréquence, donc les ventilos auront moins tendance à se mettre en route (mais vérifier quand même que la température ne grimpe pas aux rideaux)

pour info, voici les miennes

persee1

MessagePosté le: 16 Mai 2014 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

alors j'ai mis:

pci express: économie énergie maximale

pour l'alim:

état minimal processeur: 5% rien changé il était déja
stratégie refroidissement système: actif: je préfère le laisser comme ça
état max processeur: 80% il était a 100%

la température de la carte est a 83/84° pour l'instant Roulement des yeux

je suis aussi aller dans le cpu 4 engin, j'ai pas le power 4 gear, ou alors pas trouvé, et j'ai mis en économie d'énergie, sais pas si fera quelque chose Clin d'oeil
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 16 Mai 2014 18:09    Sujet du message: Répondre en citant

persee1 a écrit:
la température de la carte est a 83/84° pour l'instant Roulement des yeux

je suis aussi aller dans le cpu 4 engin, j'ai pas le power 4 gear, ou alors pas trouvé, et j'ai mis en économie d'énergie, sais pas si fera quelque chose Clin d'oeil

Economie d'énergie, c'est bien. Tu pourras mettre un cran plus haut si tu trouves que ça rames trop dans tes applis

Température actuelle 83/84 ° c'est après jeu ou au repos ? C'est encore beaucoup quoi qu'il en soit. As tu beaucoup de services et logiciels qui se mettent en route au démarrage de l'ordi ?? Assure toi que tout est vraiment utile. Et sinon, je ne peux plus grand chose pour toi, il faudrait vraiment que tu fasses un peu de ménage dans ton ordi (un coup d'aspirateur léger près des ventilos et un coup d'aérosol dépoussiérant) si tu veux en prolonger la vie
persee1

MessagePosté le: 16 Mai 2014 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

je vais acheter une bombe demain, j'ai déja fais un nettoyage mais au pinceau, pas le top, pour les programme juste le nécessaire, antivirus, wifi, imprimante etc...
merci pour ton aide
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 17 Mai 2014 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris ce programme (merci persee) pour vérifier les températures
car il me semble que l'ordi chauffe. Voici les résultats :

Je suis avec xp et vieil ordi donc je ne sais pas pour les ventilateurs.

Gros écart entre le réveil et un gros effort avec un ordi allumé depuis plus de 4 heures. La ventilation semble déficiente. Vos avis?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 17 Mai 2014 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'ensemble (CPU et CGU) est un peu élevé dans le tableau n°2 au repos. En revanche il n'y a pas un gros écart entre ce relevé et le tableau n°3, ce qui est plutôt bon signe. Il est normal que les cartes graphiques chauffent à l'effort, l'important est que la température baisse rapidement lorsqu'elles ne sont plus sollicitées.
Les bonnes habitudes à prendre sont un entretien de dépoussiérage régulier, privilégier un réglage à minima des options d'alimentation et graphiques chaque fois que c'est possible et ne pas céder au jeu des mises à jour à tout va (rares sont les jeux qui demandent une signature de pilotes spécifiques). Lorsque ce qu'on a fonctionne bien, il faut s'en contenter et le garder tel quel sans chercher à le customiser avec les derniers drivers à la mode (une twingo à laquelle on aura rajouté un volant en fourrure ne sera jamais une ferrari). Enfin, ce n'est que mon humble avis ...
persee1

MessagePosté le: 17 Mai 2014 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai édité mon post initial avec le lien de téléchargement du programme, si ça peut servir Clin d'oeil
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 17 Mai 2014 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babouchka
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
persee1

MessagePosté le: 18 Mai 2014 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

bonne nouvelle, j'ai réussi a faire tourner la démo, en fait quand j'ai fait le nettoyage j'ai oublier de regarder sous la carte, il y a un ventilo, qui était bien encrassé, fait un nettoyage succinte, mais ça suffit a ce que la démo ne plante pas, pas trouvé d'aérosol d'air par chez moi, faut que descende a Draguignan, bien la campagne quand a besoin de rien Clin d'oeil
briette
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 20 Oct 2016 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai décidé de surveiller la température de mon ordinateur portable, je voudrais faire certains jeux qui le font chauffer, mais je ne sais si c'est de manière vraiment inquiétante.
Aussi ai-je téléchargé le programme proposé par Persée.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ma carte graphique est reprise ? Je n'en vois pas les références.
Je suppose que c'est la température de cette dernière qui est la plus intéressante à connaître ?

https://s12.postimg.org/yso511efx/Screen_Shot_10_20_16_at_06_42_PM.png
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 20 Oct 2016 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vois rien en effet qui ressemble à un nom de carte graphique. Peut-être est-ce un contrôleur graphique intégré à la carte mère, auquel cas avec ce logiciel tu n'auras pas plus de détails. Y a t-il d'autres éléments dans les "+" de l'arborescence qui ne sont pas développés ?
briette
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 21 Oct 2016 5:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Babou
Je t'envoie une image plus complète, mais je n'y vois rien qui pourrait concerner une carte graphique.

Sur cet ordinateur j'ai une nVidia GeForce 710M.

https://s10.postimg.org/tw5fz9wfd/Screen_Shot_10_21_16_at_07_23_AM.png
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Forum Technique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: