Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
persee1 Fais parti des meubles d'AAetcie!

|
Posté le: 16 Mai 2014 14:24 Sujet du message: température pc |
|
|
j'ai télécharger un petit log qui i,dique les tempratures des différents organes, cg, proc, etc..:
ces températures vous paraissent t'elles normales ou trop élevées, j'ai a eu a nouveau une coupure de pc en jouant un jeu bigfish, la température de la carte pouvant atteindre 100/101°
lien du programme CPUID HWMonitor
http://www.clubic.com/telecharger-fiche192642-hwmonitor.html _________________ http://brycemaniac.weebly.com/index.html
Dernière édition par persee1 le 17 Mai 2014 10:01; édité 2 fois |
|
|
 |
babouchka Administrateur

|
Posté le: 16 Mai 2014 15:35 Sujet du message: |
|
|
La température de ta carte graphique est beaucoup trop élevée surtout pour un jeu Bigfish (à la rigueur, tu jouerais à Skyrim, je dis pas ... ) Tu ne devrais pas dépasser 75/80°
La température des processeurs est correcte.
Pourrais tu refaire un test en idle ? (c'est à dire au repos, au démarrage de ton ordi) _________________ Un mort vivant est un oxymore mais un un occis mort est un pléonasme |
|
|
 |

|
|
|
 |
babouchka Administrateur

|
Posté le: 16 Mai 2014 16:15 Sujet du message: |
|
|
Trop élevé aussi au repos ! Soit tu as des ventilos très encrassés, soit des pâtes thermiques très asséchées, ou un mélange des 2 mais à terme tu vas flinguer ton ordi. Entends tu les ventilos se mettre en marche régulièrement pour évacuer la chaleur accumulée ??
Je ne sais pas quels paramètres tu as mis actuellement mais comme tu as un Asus, tu dois avoir le Power 4 Gear qui prend en charge tes options d'alimentation
Dans un premier temps, je préconise le mode "entertainment" ou même "quiet office" et ne réserver le "high performance" que pour des applications qui le nécessitent vraiment.
Tu as aussi quelques réglages qui peuvent améliorer la situation : Panneau de configuration=>afficher par petites icones=>options d'alimentation=>modifier les paramètres du mode=>modifier les paramètres d'alimentation avancée (celui qui est en cours actuellement)
- dans PCI express passer en "économie d'énergie maximale"
- dans gestion de l'alimentation du processeur, régler l'état maximal du processeur sur 70 ou 80°
- tu peux aussi jouer sur la stratégie de refroidissement système. Sur actif ça va laisser monter en température donc enclencher la ventilation. Su passif, ça va privilégier la baisse de fréquence, donc les ventilos auront moins tendance à se mettre en route (mais vérifier quand même que la température ne grimpe pas aux rideaux)
pour info, voici les miennes
 _________________ Un mort vivant est un oxymore mais un un occis mort est un pléonasme |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Mai 2014 16:55 Sujet du message: |
|
|
alors j'ai mis:
pci express: économie énergie maximale
pour l'alim:
état minimal processeur: 5% rien changé il était déja
stratégie refroidissement système: actif: je préfère le laisser comme ça
état max processeur: 80% il était a 100%
la température de la carte est a 83/84° pour l'instant
je suis aussi aller dans le cpu 4 engin, j'ai pas le power 4 gear, ou alors pas trouvé, et j'ai mis en économie d'énergie, sais pas si fera quelque chose  _________________ http://brycemaniac.weebly.com/index.html |
|
|
 |
babouchka Administrateur

|
Posté le: 16 Mai 2014 18:09 Sujet du message: |
|
|
persee1 a écrit: | la température de la carte est a 83/84° pour l'instant
je suis aussi aller dans le cpu 4 engin, j'ai pas le power 4 gear, ou alors pas trouvé, et j'ai mis en économie d'énergie, sais pas si fera quelque chose  |
Economie d'énergie, c'est bien. Tu pourras mettre un cran plus haut si tu trouves que ça rames trop dans tes applis
Température actuelle 83/84 ° c'est après jeu ou au repos ? C'est encore beaucoup quoi qu'il en soit. As tu beaucoup de services et logiciels qui se mettent en route au démarrage de l'ordi ?? Assure toi que tout est vraiment utile. Et sinon, je ne peux plus grand chose pour toi, il faudrait vraiment que tu fasses un peu de ménage dans ton ordi (un coup d'aspirateur léger près des ventilos et un coup d'aérosol dépoussiérant) si tu veux en prolonger la vie _________________ Un mort vivant est un oxymore mais un un occis mort est un pléonasme |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Mai 2014 20:14 Sujet du message: |
|
|
je vais acheter une bombe demain, j'ai déja fais un nettoyage mais au pinceau, pas le top, pour les programme juste le nécessaire, antivirus, wifi, imprimante etc...
merci pour ton aide  _________________ http://brycemaniac.weebly.com/index.html |
|
|
 |
manu2000 Administrateur

Inscrit le: 29 Aoû 2003 Messages: 3883 Localisation: Montréal, Québec.
|
Posté le: 17 Mai 2014 0:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai pris ce programme (merci persee) pour vérifier les températures
car il me semble que l'ordi chauffe. Voici les résultats :
Je suis avec xp et vieil ordi donc je ne sais pas pour les ventilateurs.
Gros écart entre le réveil et un gros effort avec un ordi allumé depuis plus de 4 heures. La ventilation semble déficiente. Vos avis? _________________ Manu2000
Fondateur d'Atlantis Amerzone et cie |
|
|
 |
babouchka Administrateur

|
Posté le: 17 Mai 2014 9:15 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que l'ensemble (CPU et CGU) est un peu élevé dans le tableau n°2 au repos. En revanche il n'y a pas un gros écart entre ce relevé et le tableau n°3, ce qui est plutôt bon signe. Il est normal que les cartes graphiques chauffent à l'effort, l'important est que la température baisse rapidement lorsqu'elles ne sont plus sollicitées.
Les bonnes habitudes à prendre sont un entretien de dépoussiérage régulier, privilégier un réglage à minima des options d'alimentation et graphiques chaque fois que c'est possible et ne pas céder au jeu des mises à jour à tout va (rares sont les jeux qui demandent une signature de pilotes spécifiques). Lorsque ce qu'on a fonctionne bien, il faut s'en contenter et le garder tel quel sans chercher à le customiser avec les derniers drivers à la mode (une twingo à laquelle on aura rajouté un volant en fourrure ne sera jamais une ferrari). Enfin, ce n'est que mon humble avis ... _________________ Un mort vivant est un oxymore mais un un occis mort est un pléonasme |
|
|
 |

|
|
|
 |
manu2000 Administrateur

Inscrit le: 29 Aoû 2003 Messages: 3883 Localisation: Montréal, Québec.
|
Posté le: 17 Mai 2014 19:48 Sujet du message: |
|
|
Merci Babouchka  _________________ Manu2000
Fondateur d'Atlantis Amerzone et cie |
|
|
 |

|
Posté le: 18 Mai 2014 17:00 Sujet du message: |
|
|
bonne nouvelle, j'ai réussi a faire tourner la démo, en fait quand j'ai fait le nettoyage j'ai oublier de regarder sous la carte, il y a un ventilo, qui était bien encrassé, fait un nettoyage succinte, mais ça suffit a ce que la démo ne plante pas, pas trouvé d'aérosol d'air par chez moi, faut que descende a Draguignan, bien la campagne quand a besoin de rien  _________________ http://brycemaniac.weebly.com/index.html |
|
|
 |
briette Membre vétéran certifié AAetcie !
|
Posté le: 20 Oct 2016 16:56 Sujet du message: |
|
|
J'ai décidé de surveiller la température de mon ordinateur portable, je voudrais faire certains jeux qui le font chauffer, mais je ne sais si c'est de manière vraiment inquiétante.
Aussi ai-je téléchargé le programme proposé par Persée.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ma carte graphique est reprise ? Je n'en vois pas les références.
Je suppose que c'est la température de cette dernière qui est la plus intéressante à connaître ?
https://s12.postimg.org/yso511efx/Screen_Shot_10_20_16_at_06_42_PM.png _________________ L'aventure oui, mais dans les jeux ! |
|
|
 |
babouchka Administrateur

|
Posté le: 20 Oct 2016 20:47 Sujet du message: |
|
|
Je ne vois rien en effet qui ressemble à un nom de carte graphique. Peut-être est-ce un contrôleur graphique intégré à la carte mère, auquel cas avec ce logiciel tu n'auras pas plus de détails. Y a t-il d'autres éléments dans les "+" de l'arborescence qui ne sont pas développés ? _________________ Un mort vivant est un oxymore mais un un occis mort est un pléonasme |
|
|
 |
briette Membre vétéran certifié AAetcie !
|
|
|
 |
|