Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 


[tutorial]: comment utiliser le Game Audio Player v.1.32
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Forum Technique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vegetable man
Membre vétéran certifié AAetcie !


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1170
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 11 Sep 2006 18:05    Sujet du message: [tutorial]: comment utiliser le Game Audio Player v.1.32 Répondre en citant

Comme je l'avais expliqué dans mon tout premier message (décembre 2005: ça ne nous rajeunit pas Exclamation ) Le Game Audio Player (GAP en abrégé) est un utilitaire permettant de décripter et de lire les fichiers audio issus de certain jeux tel que: The Longest Journey, Broken Sword 2, Atlantis I: The Lost Tale, Aztec, Egypte 2, Atlantis 2, Phantasmagoria, les 3 Gabriel Knight, etc...une liste complète des formats supportés est présente avec le logiciel que vous pouvez télécharger ici .
La page du site du développeur étant indisponible pour l'instant, vous ne pourrez pas télécharger les éventuelle plugins, je l'indique quand même à tout hasard (page d'accueil en russe et en anglais): http://bim.km.ru/gap/ . Un des plugins servait à lire les formats supporté par le GAP sur des support comme Windows Media Player (pratique si vous ne voulez pas vous embêter à décompresser puis convertir les fichiers en passant par le GAP qui fait aussi office de lecteur pour que vous puissiez enregistrer les fichiers qui vous intéresse). Si ce plugins vous intéresse, envoyez-moi un MP je créerai alors un lien rapidshare.....
Donc, une fois le logiciel téléchargé décompressez le fichier ZIP dans le répertoire de votre choix puis éxécutez le fichiers GAP.exe. L'écran suivant apparait:



Cliquez alors sur "Options" (icone entourée en rouge)
Et ouvrez la fenêtre "AF plug-ins". Assurez-vous alors que le répertoire de GAP et le sous-répertoire plugins sont bien indiqué en haut de la fenêtre (en rouge sur ce screen). Si ce n'est pas le cas, indiquez le répertoire ou se trouve le répertoire "plugins" qui se trouve dans celui du GAP. Dans le cas contraire, le cadre au milieu de la fenêtre sera vide et le logiciel ne pourra décripter aucun fichiers. Faites de même avec la fenêtre "RF-plugins" juste à côté:



Cela effectué, retournez au menu principal et cliquez sur l'icone en forme de feuille de papier ("playlist"). C'est dans la fenêtre qui s'affiche que vous allez pouvoir décripter, lire, puis convertir les fichiers audio de votre choix:



Pour vérifier les formats supportés par le lecteur ouvrez le fichier "GAP-games.txt", dans le répertoire du logiciel, qui vous les indiquera tous. La liste de jeux du fichiers n'est pas exhaustive (ainsi Gabriel Knight 3 qui n'est pas présent dans la liste supporte le GAP par exemple). Le fichiers "GAP.txt" vous explique dans les moindre détails le fonctionnement du logiciel, mais est malheureusement en anglais (Si vous êtes anglophones, inutiles de lire ce topic, sauf si vous ne voulez pas vous cassez la tête).
Revenons au logiciel et à la fenêtre playlist. Pour exemple, nous allons décripter les fichiers audios du jeu "Atlantis I" ( Clin d'oeil manu). Le jeu possède 4 cd, et les fichiers audio sont tous présent sur les cd sauf pour les fichiers audio du cd 1 qui sont installé directement dans le répertoire racine. Nous allons donc prendre le cd4 qui contient le fichier "bigcd4.big". Dans la fenêtre "playlist, faites: "File", puis sélectionnez "Scan files". Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez au répertoire du lecteur qui contient le cd-rom puis ouvrez le fichier "bigcd4.big":



Le GAP va alors analyser le fichiers et en extirper tous les formats qu'il reconnait (l'analyse peut-être longue selon la taille de l'archive analysée), pour Atlantis et les jeux Cryo en générale, l'extension pour les fichiers audios est .Apl. Le GAP peut analyser n'importe quel fichiers existant pour autant que celui-ci contienne des fichiers audios au format reconnaissable par le logiciel (ainsi l'archive "bigcd4.big" contient les fichiers audio .Apl que vous pouvez ensuite convertir en .Wav à partir du GAP afin de le lire sur un lecteur conventionnel ou le graver sur un cd audio). A la fin de l'analyse, vous devriez obtenir une liste comme celle-ci:



Si vous ne savez pas quel archives sur un cd ou dans un répertoire contient les fichiers audio, faites "Scan directory", sélectionez le répertoire qui vous interesse puis lancer l'analyse, c'est long mais radical pour vérifier par exemple que tel jeu qui n'est pas dans la liste contient des fichiers audio au format compatible avec le GAP. Le seul problème si vous utilisez la commande "Scan Files" ou "Scan Directory" est que les fichiers qui s'afficheront n'aurons pas de titre et que c'est vous qui devrez les donner. Cela peut-être embêtant si il s'agit d'une musique d'un jeu. Pour Atlantis, les titres des différentes musique sont présents dans les crédits du jeu. Un autre problème concernant les archives contenant tout les son et musique du jeu ou du moins du cd, est que vous allez vous retrouver avec 1000 fichiers audio sur votre playlist que vous devrez analyser 1 à 1. Pour allez plus vite, regardez la colone "Time" au moment ou vous lisez tel fichiers: la plupart des bruitage, ambience, ou réplique de personnage durant moins d'une à 20 seconde (parfois plus, mais c'est rare), repérez les fichiers durant à partir de 40 secondes c'est une méthode assez rapide. Si vous avez besoin d'un quelconque bruitage pour une création artistique ou musicale par exemple, faites bien attention: les jeux d'aventure en contiennent souvent des tonnes! (entre autre: bruits de la mer, des oiseaux, du vent , grincement du bois, etc...)

Les commandes "add Files" et "add Directory" servent à ajouter à la liste les fichiers lisible par le GAP non contenu dans une archive et donc disponible directement dans un dossier. Exemple: le répertoire du jeu Atlantis contenant quelque fichiers .APL (ceux du premier cd), faites "add directory", indiquez ce répertoire. La liste affichera les fichiers détecté avec leur titre. Les commandes "Add..." servent seulement dans ce cas, car elle ne peuvent pas détecter les fichiers audios contenu dans une archive comme "bigcd4.big", pour les détecter, voir au-dessus la section sur les commandes "Scan Files" et "Scan Directory".

Dernière étape, convertir les fichiers qui vous intéresse en .Wav: très simplement, dans la playlist, allez dans "File" puis cliquez plus bas sur "Convert files". Indiquez le répertoire ou vous voulez sauvegardez vos fichiers et voilà!

Si vous n'avez pas tout compris, si un plug-in vous interesse, si vous voulez obtenir les titres des musiques de tel jeu compatibles avec le GAP ou si vous avez besoin de quoi que ce soit, postez ici ou envoyez-moi un MP Clin d'oeil . Manu, toi qui rêvait des musiques d'Atlantis II sans le bruit des moutons en arrière-plan------>GAP. L'avantage des musique au format Wav est qu'elles sont d'une qualité optimale.
_________________


Dernière édition par vegetable man le 11 Sep 2006 19:46; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
yoko2
Membre très très actif!


Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 464
Localisation: Lorraine

MessagePosté le: 11 Sep 2006 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

Whaou! Ca c'est technique Clin d'oeil
_________________
Plus on est de fous, moins on croit que l'on est..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nat
Fais parti des meubles d'AAetcie!


Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 11 Sep 2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Technique et très utile. Merci Veg.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lise1942
Responsable des Sorties


Inscrit le: 18 Sep 2003
Messages: 5801
Localisation: Pointe du Lac, Québec

MessagePosté le: 11 Sep 2006 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci, je vais imprimer cette page pour mieux comprendre et la garder au cas où j'oublierais.
Moi qui cherche depuis des lustres la chanson de Peter Gabriel dans Myst 4...Je ne trouvais pas comment l'extraire.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nat
Fais parti des meubles d'AAetcie!


Inscrit le: 19 Avr 2005
Messages: 2573

MessagePosté le: 12 Sep 2006 8:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les musiques de myst, j'avais déjà demandé dans la partie "jeux d'aventure en général", il existe un logiciel beaucoup plus simple et spécialisé pour myst. Par contre je crois que ça ne marche que pour myst 5, à vérifier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegetable man
Membre vétéran certifié AAetcie !


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1170
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 12 Sep 2006 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe un autre logiciel, se nommant Dragon Unpacker (en Français!) qui permet de décompresser la plupart des fichiers archive utilisé dans les jeux vidéo (.pak, .big,...). Bien au-delà des musiques et des fichiers son, on peut carrément décompresser les textures les vidéos des jeux! Je viens de découvrir ce logiciel (disponible à cette adresse: http://www.elberethzone.net/) et je ne sais pas encore bien l'utiliser, mais je posterai un autre tuto quand je saurai.

Mais là ou le GAP reste encore pratique, c'est dans certain format (que apparement, le premier ne peut pas décompresser), donc je propose afin que ce tuto ne tombe pas dans les limbes du forum de le mettre sur le site (après correction du nombre affolant de fautes que j'ai pu constater Embarassé ). Qu'en penses-tu manu?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Sebkos
P'tit nouveau!


Inscrit le: 15 Avr 2006
Messages: 17
Localisation: Big Whoop

MessagePosté le: 13 Sep 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah! Choqué

Super! Merci pour cet excellent tuto, je sens qu'il va me plaire ce logiciel!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
vegetable man
Membre vétéran certifié AAetcie !


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1170
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 05 Oct 2006 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

pour babou qui n'avait apparement pas vu le tuto.... Clin d'oeil
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
babouchka
Administrateur


Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 8339

MessagePosté le: 05 Oct 2006 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ooooppps Embarassé En effet, je n'avais pas vu Veg
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
babouchka
Administrateur


Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 8339

MessagePosté le: 07 Oct 2006 16:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bouhhh !!! je suis déçue. Gap apparement ne reconnait pas les formats du jeu (Jack Orlando) dont je voulais extraire les fichiers audio. Ce qui est curieux, c'est que pourtant, j'en ai trouvé quelques extraits sur le site que tu m'avais indiqué : Galbadia Hotel. Je me demande de quel utilitaire ils se sont servis ??? Tu n'aurais pas une petite idée, Veg ? Très content **sourire enjôleur**
p.s. je ne saurais pas te dire quels sont les fichiers audio de mon cd... Les noms de fichiers que je vois n'ont pas une extension connue... Ils ne sont d'ailleurs pas stockés dans repertoire spécifique dédié à la musique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tiponch4
Membre vétéran certifié AAetcie !


Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 1355
Localisation: 36

MessagePosté le: 07 Oct 2006 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

heuuuu..... tu sais Babou Embarassé sur le lien que nous avait donné Fée des bois, elles y sont les musiques de ton jeu
http://www.gh.ffshrine.org/soundtracks/view-all
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
babouchka
Administrateur


Inscrit le: 19 Sep 2003
Messages: 8339

MessagePosté le: 07 Oct 2006 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Tiponch Très content
Je pense que ton lien est le même que celui que Veg m'avais communiqué et que je mentionnais plus haut. Effectivement, il y a quelques pistes du jeu, mais pas toutes ... Bah, c'est pas grave, de toutes façons, il y a déjà mon préféré (blues at the harbour... vous pouvez y jeter un p'tit coup d'oeil ... d'oreilles, en fait Clin d'oeil )
Quoi qu'il en soit, merci à toi Tiponch
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tiponch4
Membre vétéran certifié AAetcie !


Inscrit le: 15 Juil 2005
Messages: 1355
Localisation: 36

MessagePosté le: 07 Oct 2006 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

ba Roulement des yeux......... contente d'avoir servie à rien Confus Mort de rire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
twinkie
Membre vétéran certifié AAetcie !


Inscrit le: 13 Jan 2004
Messages: 2003

MessagePosté le: 07 Oct 2006 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

Les musiques de Baldur's Gate (1, 2 + toutes les extensions), je les connais par coeur, pourtant je n'y ai pas joué Mort de rire
Mais Thierry y a passé des heures carrées alors
Heureusement elles sont très chouettes
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vegetable man
Membre vétéran certifié AAetcie !


Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 1170
Localisation: Grenoble

MessagePosté le: 07 Oct 2006 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

tiponch a écrit:
heuuuu..... tu sais Babou Embarassé sur le lien que nous avait donné Fée des bois, elles y sont les musiques de ton jeu
http://www.gh.ffshrine.org/soundtracks/view-all


Justement, c'est le lien de feedesbois que j'ai donné à Babou, meuh non tu ne sers pas à rien Clin d'oeil


babou a écrit:
Bouhhh !!! je suis déçue. Gap apparement ne reconnait pas les formats du jeu (Jack Orlando) dont je voulais extraire les fichiers audio. Ce qui est curieux, c'est que pourtant, j'en ai trouvé quelques extraits sur le site que tu m'avais indiqué : Galbadia Hotel. Je me demande de quel utilitaire ils se sont servis ??? Tu n'aurais pas une petite idée, Veg ? **sourire enjôleur**
p.s. je ne saurais pas te dire quels sont les fichiers audio de mon cd... Les noms de fichiers que je vois n'ont pas une extension connue... Ils ne sont d'ailleurs pas stockés dans repertoire spécifique dédié à la musique.


Il y a Dragon Unpacker (voir plus haut pour le lien) qui peut décompresser des tas de types d'extension. Il est malheureusement plus complexe et je ne comprend pas un tas de fonctionnalités...donc le tuto n'est pas pour tout de suite sauf si je m'y plonge corps et âme... Roulement des yeux
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Forum Technique Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com