Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les Grandes Enigmes de la Gazette n°19 : l'invitation.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grelot04
Meuble AAetcie à vénérer!...

MessagePosté le: 03 Mai 2006 17:27    Sujet du message: Les Grandes Enigmes de la Gazette n°19 : l'invitation. Répondre en citant

Tout le monde se souvient de l'énigme qu'avait posée la Pierre de Rosette. Mais combien se souviennent de cette pauvre Rosette, esseulée depuis si longtemps? Elle pourtant ne nous oublie pas. A preuve, la lettre que j'ai reçue il y a un certain temps, et même un temps certain. J'ai en effet pris le temps de vous la décoder car, depuis que Rosette sait que nous maîtrisons tous l'écriture gargolienne à la perfection, elle ne se donne pas le mal d'apprendre la nôtre, imitant en cela certains terriens qui, persuadés que le monde entier parle -ou du moins comprend- leur langue, ne s'échinent pas à en parler d'autres. Et l'hégémonie de leur sabir va jusqu'à ce que, petit à petit, insidieusement, nous truffons nos propos d'emprunts malsonnants.
Mais je m'égare, ceci est une autre histoire... Et je vous entends crier "la lettre! la lettre!". La voici donc:

" Chère Madame Grelot,

Je sais que vous avez participé à traduire le pense-bête de mon mari que vous connaissez sous le nom de Reardon. Depuis que j'ai retrouvé sa trace, j'attends toujours une réponse, une réaction de sa part à la lettre que j'avais envoyée à Monsieur Razibuszouzou. Pourtant je sais que celui-ci a bien transmis le message à mon mari.

J'en viens à penser que mon époux ne tient pas tant que ça à retrouver l'abri de mes doux tentacules. J'ai l'impression qu'il a pris ses habitudes sur votre planète où il s'est lancé dans un tas d'occupations passionnantes donc absorbantes. Et surtout, j'ai entendu dire qu'il y aurait développé des amitiés, voire plus. Connaissez-vous, par exemple, cette Chapajou dont il parle tant sur votre forum? Est-ce que l'expression "être scotchés" indique un rituel amoureux? Ou une pratique dont la décence qui règne sur ce forum m'interdit de parler plus avant?
Ou alors, tout simplement, mon mari ne tient pas à faire le long chemin de retour tout seul. Sans compter qu'il se peut que, bien qu'il soit encore jeune selon nos critères, il ne se sente bien vieux après avoir vécu tant de temps sur votre planète.

J'ai donc décidé de vous inviter tous à l'accompagner. Je sais que vous aimez vous retrouver régulièrement, et vous serez les bienvenus chez moi. La maison est grande et, comme vous pourrez le constater, notre monde ressemble beaucoup au vôtre, avec de petites différences bien sûr. Ainsi, nous ne buvons pas le punch coco, nous plongeons dedans. Encore que... je crois que certains terriens le font aussi...
Comme je sais encore que vous avez l'habitude d'être envoyée dans des expéditions ou des explorations toutes plus compliquées les unes que les autres, je suis sûre que vous n'aurez aucun mal à organiser ce voyage. Pour vous y aider, je joins d'ailleurs à cette missive un plan de notre système solaire, avec quelques renseignements sur nos voisins: ce serait bête de venir de si loin pour ne pas les visiter au passage.
Ma planète est, comme la vôtre, une "planète bleue". Vous ne pouvez pas vous tromper. C'est aussi simple à trouver que la statue de Charlemagne à Paris (Ici, je renonce à vous mettre le smiley gargolien pour "clin d'oeil", j'en fais encore des cauchemars!).

J'ai entendu dire que vous sacrifiez régulièrement tout au long de l'année au rite des "vacances", et plus particulièrement pendant votre saison chaude. De ce fait, personne n'aura de mal à se libérer, et donc nul n'aura d'excuse pour ne pas venir. Je vous attends tous, venez vite!

Rosette.

PS: Je signale au passage que notre soleil, qui s'appelait prosaïquement le 3,1416, vient d'être baptisé AAC en l'honneur de ceux qui ont si bien accueilli mon mari."

A la lettre était bel et bien joint un plan, ou plutôt une sorte de photo. Malheureusement, un problème dans la transmission fit que la photo m'est parvenue... en noir et blanc! Allez donc repérer une planète bleue là-dedans!

Maître BGuy, l'éminent astronome, fut aussitôt consulté. Il nous dit qu'en nous y mettant tous, nous devions bien finir par trouver ce système solaire.
Aussitôt dit, aussitôt fait et, des plus jeunes aux plus vieux , tout le monde se mit de la partie.

Nul besoin, je le suppose, de présenter le jeune Rockabilly conseillé par notre Manu (il y en a qui ont toutes les chances!), ou le Professeur Reardon (qui a visiblement trop joué sur da Vinci). Quant au troisième, il est trop loin pour dire... Serait-ce Eukaliptus?

Grâce aux talents des dessinateurs en herbe révélés par le site découvert dernièrement par Nat, nous avons même le portrait de quelques autres de nos chercheurs amateurs. On reconnait ainsi très bien, de gauche à droite, Maître BGuy, très bien équipé comme il se doit, la chevelure de Veg, ce doux rêveur de Kyrandia et enfin, Razibus, fasciné par la musique des sphères.

Las! Maître Guy avait beau exhorter ses troupes, leur conseillant de ne laisser nulle place où l'oeil ne passe et repasse, nos chercheurs eurent beau scruter deçà, delà, partout, de planète bleue point de trouvée... Ils ne voyaient rien, nib, nada, macache, que pouic!

Découragés, nos compères étaient bien près de déclarer forfait, quand Ateni, à qui rien n'échappe, se souvint que Rosette avait dit donner "quelques renseignements sur ses voisins". Elle eut alors l'idée simple mais géniale... de retourner la photo!
Et, au dos de celle-ci, chacun put lire ces mots:

"Notre système solaire comporte 6 planètes, toutes de tailles et de couleurs différentes. Par ordre alphabétique, il y a Absurdus, Bioscopia, Cythera, Daedalus, Enigma et Fabula.
Bioscopia est plus loin du soleil que la planète rouge qui est plus grande.
La planète brune (qui n'est pas Bioscopia) est plus grande qu'Enigma.
Absurdus, la planète rose, est plus grande que la planète verte qui est juste devant elle.
Cythera est la planète suivant la planète jaune (en partant du soleil).
La planète bleue est plus près du soleil que Daedalus, qui est plus petite.
La planète verte est, elle aussi, plus près du soleil que Fabula."

Eureka! s'écria Razibus à qui aucune langue étrangère n'est inconnue et aucune énigme ne résiste. Il savait en effet à présent à quoi ressemblait le système solaire de Rosette et quelle était sa planète. Nul doute qu'avec ces renseignements, Maître Guy allait nous tracer une route au petit poil.

Saurez-vous être aussi perspicace que Razibuszouzou?

Je vous préviens que je n'inscrirais dans l'expédition que ceux qui auront répondu mercredi soir, dans une semaine, au plus tard Clin d'oeil
Oups! Correctif! Réponses attendues jusqu'au mardi soir, dernier délai! Cool

Dernière édition par grelot04 le 04 Mai 2006 7:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nat
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 03 Mai 2006 17:40    Sujet du message: Répondre en citant

Génial Grelot, belle histoire. Je tacherai de m'inscrire avant mercredi pour partir avec vous. Clin d'oeil
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 03 Mai 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ouah, superbe énigme, Grelot (pour une fois, je connaissais rien de l'affaire). Un grand bravo. Très content

Juste un petit détail d'organisation : d'habitude, on rend les copies le mercredi matin, ce qui laisse au pauvre Kyrandia une journée pour faire son tableau, et surtout une journée à tous pour se reposer les neurones avant l'énigme suivante. Je préferais donc que tu closes la feuille d'inscription pour ton voyage mardi soir (ou mercredi à l'aube).

Et maintenant bon amusement à tous (niark niark) !
petsikat

MessagePosté le: 03 Mai 2006 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

ouhlala ! pas tout lu (j'imprime )mais comme ça vite fait, je me rappelle un douloureux souvenir de planètes dans Myst IV Roulement des yeux Roulement des yeux

Mort de rire

.......non, je vais lire ça à tête reposée............. Grelot

MessagePosté le: 03 Mai 2006 19:09    Sujet du message: Répondre en citant

razibuszouzou a écrit:
une journée à tous pour se reposer les neurones avant l'énigme suivante.

Oups! J'ai donc gaffé? Tu m'avais dit le 3, j'avais gardé cette date en tête Embarassé
Pouf! pouf! Avis à tous! Interdiction de lire le sujet avant demain matin! Mort de rire

razibuszouzou a écrit:
Je préferais donc que tu closes la feuille d'inscription pour ton voyage mardi soir

No problem for me, chef!

razibuszouzou a écrit:
(ou mercredi à l'aube).

Non mais ça va pas! Choqué
Sauf si tu me fais le service-réveil environ une demie-heure avant l'heure, please, pour que j'ai le temps de prendre un p'tit déj et de savourer ma première clope avant de me mettre au turbin M. Green
morphée
Membre inclassable

MessagePosté le: 03 Mai 2006 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

je crois bien que je vais attendre avant de préparer ma valise Roulement des yeux

Cela dit, elle est superbe ton énigme Grelot

mais à la première lecture pas très évident, et à la deuxième encore moins évident M. Green

MessagePosté le: 03 Mai 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Question bien féminine : si je fais partie de l'expédition, qu'est-ce que je vais bien mettre dans ma valise ? fait chaud là-bas ? faut prévoir des gros pulls ?
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 03 Mai 2006 19:54    Sujet du message: Re: Les Grandes Enigmes de la Gazette n°19 : l'invitation. Répondre en citant

grelot04 a écrit:
Et l'hégémonie de leur sabir va jusqu'à ce que, petit à petit, insidieusement, nous truffons nos propos d'emprunts malsonnants.

J'avais zappé de te dire qu'il est super top mega cool ton speech sur le british qui envahit les news à la télé. J'agree un max avec toi, darling, ton look est tellement up-to-date que j'te f'rais passer en prime-time au casting de mon futur reality-show : un mix de soup-opera et d'interviews people sur les start-up.
pomm

MessagePosté le: 03 Mai 2006 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Et de la crème solaire ou lunaire ?
ateni

MessagePosté le: 03 Mai 2006 20:12    Sujet du message: Re: Les Grandes Enigmes de la Gazette n°19 : l'invitation. Répondre en citant

razibuszouzou a écrit:
J'avais zappé de te dire qu'il est super top mega cool ton speech sur le british qui envahit les news à la télé. J'agree un max avec toi, darling, ton look est tellement up-to-date que j'te f'rais passer en prime-time au casting de mon futur reality-show : un mix de soup-opera et d'interviews people sur les start-up.

mdr Mort de rire

MessagePosté le: 04 Mai 2006 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

twinkie a écrit:
oups ! je m'a gouré Roulement des yeux

Ben, à vue de nez, tu n'es pas la seule. Depuis ce matin, déjà 3 annonces de MP dans ma BAL et... introuvables sur AAC Mort de rire
fbc

MessagePosté le: 04 Mai 2006 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Dis donc, Grelot, quand tu dis "juste devant", ça veut dire "sur l'ellipse juste devant" ou "juste devant dans sa ligne de mire vers le soleil" ?
grelot04

MessagePosté le: 04 Mai 2006 18:15    Sujet du message: Répondre en citant

fbc a écrit:
Dis donc, Grelot, quand tu dis "juste devant", ça veut dire "sur l'ellipse juste devant" ou "juste devant dans sa ligne de mire vers le soleil" ?

"sur l'ellipse juste devant" bien sûr! Cool
marie-lou

MessagePosté le: 04 Mai 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

superbe énigme, j'adore les histoires de planète, étant fan d'astrologie à mes heures...oui je sais, ce n'est pas scinetifique, mais je me perdrais volontiers dans ce voyage intergalactique, si je n'étais en vacances pour une semaine...snif, enfin non pas snif...mais quand même Mort de rire
Modérateur

MessagePosté le: 04 Mai 2006 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

grelot04 a écrit:
Depuis ce matin, déjà 3 annonces de MP dans ma BAL et... introuvables sur AAC Mort de rire

Hmm, bizarre ton affaire. Je sais qu'on apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces (sauf le respect que je te dois Mort de rire ), mais as-tu pensé à faire le ménage dans tes 2 boîtes de MP ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

Sauter vers: