Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

grandes enigmes de la Gazette n°6 : Qui a volé la lunette...
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
morphée
Membre inclassable

MessagePosté le: 02 Fév 2006 8:41    Sujet du message: grandes enigmes de la Gazette n°6 : Qui a volé la lunette... Répondre en citant

Mais qui donc a volé la lunette du Père Iscope ??????

Branle-bas de combat cette semaine au couvent de la Chapelle Sans les Mains. En effet, après une petite réception offerte samedi, à l’occasion des 80 ans du Père Iscope, à laquelle d’ailleurs plusieurs membres du forum ont participé, celui-ci s’est aperçu que sa toute nouvelle lunette, cadeau des Pères, des Mères, des Frères et des Sœurs, avait disparu……… C’est en effet, après le départ de ses invités, alors qu‘il était allé à sa salle de bain pour faire ses ablutions nocturnes qu’il a découvert que sa lunette rose bonbon, agrémentée de petits anges bleu pastel, qui trônait depuis le matin sur sa cuvette de w.c avait disparu…..

Le père supérieur, après concertation avec Mamie Fbc, toujours mère supérieure du dit couvent, en attendant son remplacement qui tarde à venir, et veillant toujours aussi jalousement sur ses nonnes nettes et ses religieuses pas tentées, a tout de suite fait appel au célèbre détective Kyrandia, dont la réputation n’est plus à faire. Mais malheureusement, celui-ci n’a pu se rendre sur les lieux, actuellement occupé à consoler M. Babouchkhof qui a bien du mal à se remettre de la perte momentanée de sa Babouchka disparue vers d’autres horizons (il s’est d’ailleurs enrhumé à force de marcher pieds nus)

Afin d’éclaircir ce mystère il a envoyé sur les lieux une de ses consœurs, qui n’est autre que la fille d’Hector Gramme, un de ses grands amis.
(Je fais ici une petite parenthèse pour vous parler de la famille Gramme même si cela n’a pas de rapport avec la lunette du Père Iscope, mais néanmoins, ça permet de situer un peu mieux les personnages. Donc, Monsieur Hector Gramme, très gros homme d’affaires possédant une entreprise de balances (dont je tairai le nom) veuf depuis pas mal d’années, a deux filles - Anna Gramme (celle qui nous intéresse) très experte dans l’art de démêler tous les maux et Mily Gramme, la cadette qui suit les traces de son père, et pèse déjà pas mal dans l’entreprise familiale - fin de la parenthèse).

Anna Gramme s’est donc rendue au couvent ayant pour mission de rendre compte au détective Kyrandia de ses investigations.

Anna fit donc sa petite enquête, à la suite de quoi, les membres de la communauté du couvent furent très vite mis hors de cause - tout comme les membres du forum - Jade et Guerline avaient passé leur temps à servir la mousse au chocolat laissant les tartes à Pomm - Ateni et Petsikat avaient amené leurs dicos et avaient échangé des mots toute la soirée - Razi avait fait une brève apparition accompagné de sa calculette électronique avec appareil photo intégré et de son crayon télescopique, occupé à calculer les probabilités de chance qu’avait chaque membre participant au concours d’énigmes, de gagner le gros prix, à savoir la somme de 100.000 roupies de sansonnet (le problème est que personne ne connaît actuellement la valeur de la roupie de sansonnet, mais qu’importe le tout étant de participer) - Grelot entre deux cuillerées de mousse au chocolat et deux morceaux de tarte aux pommes avait raconté ses aventures rocambolesques dans la forêt amerzonienne, narrant avec force détails l’accouplement de deux mygales géantes dont la femelle plutôt vorace se reput de son adversaire quand elle en fut repue. Quant à Nounou, Carole, Nat et Twinkie, telles les trois mousquetaires, toujours en quête de nouvelles aventures, ayant obtenu la permission de visiter les sous-sols du couvent, elles étaient parties en exploration, espérant dénicher quelques portes secrètes ou dérobées pouvant les emmener vers des souterrains mystérieux…Que tout le monde se rassure, elles ne sont tombées dans aucune oubliette et nous sont revenues bredouilles mais quelque peu poussiéreuses.
Tout ce petit monde n’avait, en aucune manière, eu accès aux toilettes du Père Iscope, la Mère Icque leur ayant très gentiment offert d’utiliser les siennes en cas de besoin, ce qui leur avait fait regretter l’absence de Babouckha….. (là j’avoue que je n’ai pas saisi le rapport mais bof..)
Il ne restait plus, tout compte fait, que sept personnes, les sept amis du Père Iscope, invités personnellement par celui-ci et les seuls suspects pouvant éventuellement avoir dérobé la fameuse lunette ; à savoir :

Mademoiselle Eva DROUILLEUSE
Mademoiselle Ella PAMIDCULOTE
Monsieur Sam GRATTOUILLE
Monsieur Célestin PICASSIETTE
Monsieur Ivan SACCAMELOTE
Monsieur Justin PTICASSTETE
Monsieur Isidore SOUMACOUETT

En effet, ils avaient tous pris leur repas à la table du Père Iscope en compagnie du Père No et, d’après le Père No qui lui, n’avait pas quitté la table, ils s’étaient tous absentés au moins une fois pour se rendre dans la salle de bains particulière du Père Iscope.

Anna entreprit donc d’interroger une nouvelle fois les suspects à la suite de quoi, elle envoya un petit mot à Kyrandia qui disait :

« j’ai résolu le mystère de la lunette du Père Iscope qui en fait n’en était pas un. Il s’agissait tout simplement d’une petite blague faite par une des personnes qu’il avait invitées. Celle-ci avait imaginé ce petit coup tout simplement pour faire une bonne plaisanterie au Père Iscope avec bien sûr l’intention de lui rendre sa lunette………La lunette a d’ailleurs été retrouvée et rendue à son propriétaire - dans le même état qu’il aurait souhaité la retrouver - Néanmoins, , vu que c’est moi qui ai fait tout le boulot, je ne te livrerai pas le nom du ou de la « coupable » Sachant combien tu aimes les énigmes et connaissant ta perspicacité, je te laisse le soin de le découvrir……..lettre suit avec quelques indices… »

Quelques heures plus tard, Kyrandia recevait la dite lettre…….

Mon cher Kyrandia,
J’espère que tu n’auras pas trop de mal pour décoder le petit message joint. Prends ton temps…Avec la lettre, je te joins également une enveloppe dans laquelle tu y mettras le nom de la personne qui, d’après toi, est l’auteur de ce petit larcin. Je suis sur le départ. Je boucle mes valises puis je prends le train. D’après la dernière lettre que ma sœur m’a envoyée, elle me dit m’attendre de pied ferme. Pourquoi !!! Nous ne nous voyons pas souvent et comme chaque hiver, je vais la rejoindre à Meaux dans la demeure familiale. J’aurais dû lui envoyer un message mais mon portable est en panne. J’espère pour une fois, qu’elle n’aura pas fait de bêtises et que je vais la trouver en pleine forme.
Je pense y séjourner jusqu’à l’été.
Bises,
Anna Gramme
P-S. Et surtout n’oublie pas de me remettre le nom que tu auras trouvé dans l’enveloppe (le bon de préférence). Pour mes honoraires, tu peux m’envoyer un chèque à l’ordre de……., je plaisante bien sûr, tu me connais, toujours le mot pour rire, ce n’est pas comme ma sœur Mily toujours aussi mélo…..

À cette lettre était joint le dit message plutôt bizarre et ainsi formulé :

LZHR PTH CNMB LZMHFZMBZ BD ODSHS BNTO RZLDCH CZMR KD BNTUDMS

Kyrandia réfléchit longuement et s’exclama soudain, imitant Rati, « Bon sang mais c’est bien sûr !!!! »…..

Serez-vous aussi perspicace que Kyrandia et pourrez-vous me dire qui a emprunté la lunette du Père Iscope et bien sûr comment vous l’avez deviné.

Réponse en mp - correction mardi matin
Amusez-vous bien Mort de rire
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 02 Fév 2006 9:28    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas doué pour les énigmes mais ce que j'apprécie chez Morphée ce sont ces traits d'humour, toujours un vrai régal Mort de rire Mort de rire Mort de rire
tiponch4
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 02 Fév 2006 9:43    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout quelqu'un qui a une imagination débordante Moi personnellement je n'arrive pas a suivre Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kyrandia
Membre vétéran!

MessagePosté le: 02 Fév 2006 10:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas qui a volé la lunette du père Iscope, mais en lisant le message j'ai l'impression d'être chez l'opticien.
Sinon l'énigme est
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lorearte

MessagePosté le: 02 Fév 2006 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore réfléchi à la réponse, mais l'énoncé du problème est toujours aussi imaginatif et drôle ! Mort de rire Bravo Morphée ! Très content
Jade
Meuble AAetcie à vénérer!...

MessagePosté le: 02 Fév 2006 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est un régal de lecture ! Cependant, je suis soulagée d'avoir été mise hors de cause, super la mousse au chocolat comme alibi ! s'pas Guerline ?

MessagePosté le: 02 Fév 2006 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui Jade nous sommes sauvées grâce à notre mousse !!!
Se retrouver sans lunette c'est moche.... bon, je vais chercher les miennes pour éclaircir tout ça
Nat

MessagePosté le: 02 Fév 2006 12:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que ma visite dans les sous-sol m'a empoussieré l'esprit également... Roulement des yeux J'espère avoir le temps de résoudre ça, je suis à la fac alors...
ateni

MessagePosté le: 02 Fév 2006 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

magnifique imagination, comme d'habitude !!!! Merci Morphée

Mp envoyé....

MessagePosté le: 02 Fév 2006 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

encore une magnifique redaction je m' devant cette enigme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fbc

MessagePosté le: 02 Fév 2006 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Aïe! Aïe! Aïe!
C'est un régal cette énigme, pour ce qui est de la lecture bien-entendu Mort de rire
En ce qui concerne la solution, je patauge lamentablement.
petsikat
Meuble AAetcie à vénérer!...

MessagePosté le: 02 Fév 2006 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

waaah !! Très content quel festival Morphée ..quelle verve morphéenne ! komdab

..suis pas sûre d'être à la hauteur dans la résolution, mais......... Roulement des yeux je m'y colle dès que j'ai un peu de temps (pas trop ces temps-ci Roulement des yeux )

merci pour ce nouveau remue-méninge
Membre inclassable

MessagePosté le: 03 Fév 2006 21:12    Sujet du message: Répondre en citant

Premier bilan après cette première journée Très content

déjà 4 bonnes réponses hé oui!!!!!
à vous (ils se reconnaîtront)

2 réponses incomplètes mais rien de perdu les 2 points sont toujours au bout Clin d'oeil

y en encore quelques-un(e)s qui n'ont pas encore répondu Roulement des yeux

je pense que l'énigme n'est pas très difficile - à la portée de tous -
alors je lance un appel à toutes celles et ceux qui n'ont pas encore participé et qui veulent s'y mettre - c'est le moment - il reste encore pas mal de temps.......
Guy, Perline, Dolphinae, Jade, Lorearte, Veg, et tous les autres, et les petits nouveaux Marie-lou, Tiponch.......

je vous attends!!!!!! et je compte sur vous - Merci

MessagePosté le: 03 Fév 2006 22:24    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'imprimer l'énigme, je vais la lire et y réféchir...bonne nuit Clin d'oeil
Membre certifié!

MessagePosté le: 03 Fév 2006 22:29    Sujet du message: lunette Répondre en citant

... ben moi je peux pas faire ça vegetable ... j'aurai oublié où j'ai mis le papier Neutre
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: