Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Jeu de l'année 2011 : Résultats du vote !
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Forum spécial Jeu de l'année !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 21 Juin 2012 15:56    Sujet du message: Jeu de l'année 2011 : Résultats du vote ! Répondre en citant

Bilan du vote 2011

2011 fut visiblement une toute "petite" année pour les jeux d'aventure…
et les aventuriers, malgré 20 jeux en lice. Seulement 35 votants, certains n'ayant joué qu'un seul jeu !
En moyenne, les joueurs en ont joué moins de 5 d'entre eux. Seuls Reardon, Babouchka, Rubbana,
Lise et Béatrice en ont joué ou testé au moins la moitié.

Certains jeux n'ont jamais été cités dans les 5 meilleurs de l'année. Ont-ils été joués ?
Ce sont :
- Monkey Island 2 Spécial Edition : LeChuck's Revenge
- Nancy Drew : Le Motel Maudit
- Nancy Drew : Secrets Mortels
- NCIS

Ensuite, tous les autres jeux ont été cités au moins une fois. Ainsi, par ordre décroissant :
- Black Mirror 3 = 22 citations (dont 12 fois en 1° place)
- Rhem 4 : les Fragments Dorés = 16 citations (dont 13 fois en 1° place)
- Baron Wittard : Nemesis et Ragnarok = 15 citations (dont 5 fois en 1° place)
- The Next BIG Thing = 9 citations (dont 3 fois en 1° place)
- A New Beginning = 9 citations (mais aucune fois en 1° place)
- Les Chevaliers du Baphomet : the Director's Cut = 9 citations (dont 1 fois en 1° place)
- Edna et Harvey s'évadent = 6 citations (dont 1 fois en 1° place)
- The Tiny Bang Story = 6 citations (mais aucune fois en 1° place)
- Les Chevaliers du Baphomet 2 : le Bouclier du Quetzacoatl = 3 citations
- Tales of Monkey Island = 3 citations
- Les Grandes Aventures de Wallace et Gromit = 2 citations
- Alpha Polaris = 1 citation
- Jekyll & Hyde = 1 citation
- Nancy Drew : Chasseurs de Tornades = 1 citation
- Sam & Max : Saison 3 = 1 citation
- The Secret of Monkey Island : Spécial Edition = 1 citation

Ce qui, selon la place donnée à chaque jeu au cours des votes et le nombre de jeux joués par les votants, permet le classement suivant :
1° avec 23,73% des votes = Black Mirror 3
2° avec 17,19% des votes = Rhem 4 : les Fragments Dorés
3° avec 16,79% des votes = Baron Wittard : Nemesis et Ragnarok
4° avec 10,54% des votes = Edna et Harvey s'évadent
5° avec 8,05% des votes = The Next BIG Thing
6° avec 6,51% des votes = A New Beginning
7° avec 5,97% des votes = Les Chevaliers du Baphomet : the Director's Cut
8° avec 2,95% des votes = Tales of Monkey Island
9° avec 2,62% des votes = The Tiny Bang Story
10° avec 1,47% des votes = Les Chevaliers du Baphomet 2 : le Bouclier du Quetzacoatl
11° avec 1,26% des votes = Jekyll & Hyde
12° avec 1,11% des votes = Les Grandes Aventures de Wallace et Gromit
13° avec 0,76% des votes = Alpha Polaris
14° avec 0,50% des votes = Sam & Max : Saison 3
15° avec 0,36% des votes = Nancy Drew : Chasseurs de Tornades
16° avec 0,18% des votes = The Secret of Monkey Island : Spécial Edition

Le meilleur jeu de l'année 2011 est donc BLACK MIRROR 3.

Il est tout de même intéressant de savoir que, pendant un bon moment, Rhem 4 et Baron Wittard se sont disputé la première place.
Black Mirror 3 s'est ensuite imposé, bénéficiant en outre d'une large distribution : certains joueurs ont admis n'avoir joué que ce jeu, et
encore, parce qu'ils l'avaient gagné à un concours. Les prix des jeux deviendraient-ils tellement prohibitifs que cela finissent par leur nuire ?

Il est aussi réconfortant de constater (pour une amatrice du genre) que Rhem 4 a l'air d'avoir conquis la majorité de ceux qui l'ont joué
(13 premières, 2 deuxièmes et une troisième places pour 16 citations).

Un grand merci pour votre participation et un grand merci à Grelot04 pour le décompte et ses savants calculs pour le bilan .

Dernière édition par manu2000 le 21 Juin 2012 20:45; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
persee1
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 21 Juin 2012 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

et bien bravo a Black Mirror 3, et bien content pour les places de Rhem 4 et Baron Wittard

merci a vous deux pour ce spécial 2011
maitrelikao
Membre vétéran!

MessagePosté le: 21 Juin 2012 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Une première place bien méritée pour BM 3 comme sur Planète aventure d'ailleurs. Merci encore Grelot et Manu pour ce vote !
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 21 Juin 2012 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo au miroir du baron de Rhem !
Et merci à notre infatigable ministre de l'intérieur Grelot. Clin d'oeil
reggio52
Membre actif!

MessagePosté le: 22 Juin 2012 16:05    Sujet du message: Résultats du vote... Répondre en citant

Il n'y a pas que le prix, je pense, mais aussi le temps que l'on consacre à ce type de jeux. Je crois que les "adventure gamers" sont de doux rêveurs, en tout cas je me vois comme ça. Je passe beaucoup de temps sur un jeu, je le refais, j'écris ma progression, je fais des schémas, j'en parle avec mon épouse ( qui me débloque lorsque je coince dans une énigme)...Les jeux d'aventure sont comme de bons livres. On les lit page après page, on les relit, on les imprime dans notre mémoire.
Les jeux d'action se jouent au rythme de l'action, les jeux de sport invitent à la compétition. Les jeux d'aventure se vivent avant d'être de simples jeux.
N'avoir fait qu'un seul jeu est, pour moi, lié à ce rythme lent plus qu'au prix. Sur mon bureau, il y a une pile de jeux dont certains ont plus de dix ans. je n'ai toujours pas fait timelapse, reah ou morpheus, moi qui suis un fan des myst-like...
Peut-être faudrait-il un vote l'année suivante ( 2012 pour les jeux 2011) puis refaire le même vote 5 ans plus tard, pour voir s'il y a eu une évolution, avec des joueurs qui ont forcèment joué à plus de titres...
En tout cas,je vous félicite pour votre travail. Ce site est dans mes favoris, même si je ne poste pas souvent.
Bonne continuation, amis rêveurs...Et à l'année prochaine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 22 Juin 2012 16:46    Sujet du message: Re: Résultats du vote... Répondre en citant

Si c'est pas de la passion ça Cool . Oui je suis daccord, j'ai la tête pleine de bons souvenirs avec des jeux qui m'ont marqués si je puis dire, recemment il y a un Machinarium qui m'a vraiment conquis, je l'ai fait tranquillement pour rester plus longtemps avec le bonheur d'y jouer et son ambiance, ce jeu est poétique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
briette
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 22 Juin 2012 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Reggio, j'aime beaucoup ce que tu écris sur les jeux d'aventure, et je retrouve dans ce que tu exprimes, la façon que j'avais de jouer et de savourer les jeux à l'époque où j'ai découvert le genre, avant de devenir boulimique. Et je regrette ce temps, où je ne songeais pas à terminer rapidement un jeu, pour en commencer un suivant. Une année pour venir à bout de Riven, des heures et des heures de déambulations dans ce décor somptueux, pas d'énervement, pas d'impatience.

Tout comme toi, je n'avais pas fait Timelapse, Morpheus et Reah, et je viens de les enchaîner. N'hésite pas à les faire, ils en valent la peine, et s'ils avaient fait partie des jeux de l'année, je les aurais mis sans hésiter en tête de mon classement.

Je ne veux cependant pas cracher dans la soupe, les trois qui sont arrivés en tête (et qui correspondent à mon choix Très content), je ne regrette en rien de les avoir faits, et je leur reconnais chacun dans leur genre les qualités qu'il fallait avoir pour remporter la palme. Bravo à ces trois jeux.

Et merci Grelot et Manu !
Hélen

MessagePosté le: 22 Juin 2012 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Black Mirror 3 s'est ensuite imposé, bénéficiant en outre d'une large distribution : certains joueurs ont admis n'avoir joué que ce jeu, et
encore, parce qu'ils l'avaient gagné à un concours. Les prix des jeux deviendraient-ils tellement prohibitifs que cela finissent par leur nuire

C'est vrai que j'ai fait Black Mirror 3 uniquement parce que je l'ai gagné ici. Je n'avais pas l'intention de l'acheter. Et j'ai envoyé ma participation au concours .... et j'ai eu la surprise de gagner !

Si je n'achète plus certains jeux qui sortent actuellement, ce n'est pas une question de prix. C'est uniquement parce qu'ils sont en anglais avec des sous-titres en français. Pour moi, ce n'est pas une vraie version française.

BM3 est vraiment un très bon jeu. Il aurait pu être beaucoup mieux avec un bon doublage en français. Dommage pour lui ....
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 23 Juin 2012 7:14    Sujet du message: Répondre en citant

De doux rêveurs, certes, mais à condition que le jeu nous fasse rêver, et cela, ça ne se décrete pas. Cela vous tombe dessus sans que l'on s'y attende, sans que l'on sache pourquoi. Bien rares sont maintenant les jeux qui me donnent ce frisson, cette envie de passer de l'autre côté du miroir. Peut-être parce que j'en ai trop avalés, trop vite, trop mal, avide de retrouver dans le suivant une émotion qui serait la réplique du choc initial ressenti il y a 20 ans - déjà - lors de mon premier jeu. Mais sans doute est-ce moi qui ai changé, depuis le temps...
Bah , je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça, mais quoi qu'il en soit, merci à Grelot , à Manu et bravo au jeu lauréat de ce vote
reggio52
Membre actif!

MessagePosté le: 23 Juin 2012 9:01    Sujet du message: Nostalgie, nostalgie... Répondre en citant

J'ai joué à mon premier jeu en 1998 et c'était "versailles", offert avec mon premier pc...De Cryo à la saga myst, je suis devenu un vrai accro des jeux d'aventure. Je me définis aussi comme un boulimique, pour reprendre l'expression de briette. Par contre, c'est vrai que je me suis replié sur l'abandonware, non pas parce que c'est gratuit,mais parce qu'il y a un savoir-faire qui semble avoir disparu, avec les jeux actuels.
Est-ce que les projets "quickstarter" vont relancer l'usine à rêves?
En attendant, longue vie aux jeux d'aventure et longue vie au site. Cela fait bien une dizaine d'années, maintenant, que je passe sur ce site pour vous lire. Reardon a influencé beaucoup de mes choix d'achat, Manu 2000 me fait sourire, et tous ici respirez la bonne humeur et la convivialité.
Je n'ai toujours pas fait black mirror 2 et 3, pas même achetés, mais vos choix étant pertinents, je les ai mis sur ma liste "A ACHETER".
Félicitations au jeu de l'année, et félicitations à toutes les personnes qui échangent leurs "doux rêves" sur ce site et sur ce forum.
meghmay
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 24 Juin 2012 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

eh beh pour le jeu de l'année 2012, va falloir que les éditeurs fassent kèkechose, parce que pour le moment, à mi-année, à part "yesterday"
Confus Cool
razibuszouzou
Modérateur

MessagePosté le: 24 Juin 2012 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

Y'aura pitêt un jeu "tomorrow" au second semestre ? Roulement des yeux
dolphinae

MessagePosté le: 25 Juin 2012 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

razibuszouzou a écrit:
Y'aura pitêt un jeu "tomorrow" au second semestre ? Roulement des yeux

Mort de rire Sacré Razibus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
godfriaux
Membre très très actif!

MessagePosté le: 26 Juin 2012 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

2012 35 votes
2006 1214 votes
2007 1600 votes ( !! 40% de plus qu'en 2006 écrit Grelot
Problèmes
!!!!! nullité des jeux (casuals) ou structure vieillissante du site(trop de rubriques).
Débat peut être à ouvrir mon très cher Manu
struzzo
Membre habitué!

MessagePosté le: 26 Juin 2012 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour les amis !
Tout d'abord je tiens à remercier Grelot Sourire pour tout son travail et Manu pour la promotion de ce sondage. Mon favori, Rhem, a remporté la deuxième place et je ne peux que faire mes compliments à Black Mirror 3!

Ce sont des jours que je veux écrire, surtout après que Reggio a écrit:
“Il n'y a pas que le prix, je pense, mais aussi le temps que l'on consacre à ce type de jeux. Je crois que les "adventure gamers" sont de doux rêveurs, en tout cas je me vois comme ça. Je passe beaucoup de temps sur un jeu, je le refais, j'écris ma progression, je fais des schémas, j'en parle avec mon épouse ( qui me débloque lorsque je coince dans une énigme)...Les jeux d'aventure sont comme de bons livres. On les lit page après page, on les relit, on les imprime dans notre mémoire.”
Et:
“Ce site est dans mes favoris, même si je ne poste pas souvent.”

Ce site est aussi mon préféré, et je l’ai dans mon cœur pendant de nombreuses années, surtout depuis que j'ai joué avec vous à la maison hantée de Escape from the Haunted House. Ça a été une expérience merveilleuse!
Malheureusement, vieillissant, je deviens de plus en plus paresseux, et pour moi il devient de plus en plus difficile d'écrire dans votre beau langue sans faire trop d'erreurs, et cela me décourage.

Je voudrait citer la réponse de Babouchka a Reggio:
“De doux rêveurs, certes, mais à condition que le jeu nous fasse rêver, et cela, ça ne se décrete pas. Cela vous tombe dessus sans que l'on s'y attende, sans que l'on sache pourquoi. Bien rares sont maintenant les jeux qui me donnent ce frisson, cette envie de passer de l'autre côté du miroir. Peut-être parce que j'en ai trop avalés, trop vite, trop mal, avide de retrouver dans le suivant une émotion qui serait la réplique du choc initial ressenti il y a 20 ans - déjà - lors de mon premier jeu. Mais sans doute est-ce moi qui ai changé, depuis le temps...”

Je n'ai pas un seul mot à changer ou à ajouter, ni a Babouchka ni a Reggio; c’est exactement comme ça pour moi aussi. Et je pense avec un peu de tristesse à ma grande joie et surprise en découvrant des premières aventures il y a près de vingt ans, bien que je me demande s’il me ferais le même effet aujourd'hui.
Il est vrai, nous sommes changés, mais les aventures aussi sont changé, et certainement pas pour le mieux.
Maintenant, mon plus grand émotion, c'est quand on approche la sortie d'un nouveau Rhem ou lorsque je découvre un petit bijou comme la maison hantée ou Amertis, Absurdus et les Sept clefs, que J'ai joué merci à vous ! Très content
Il semble que c'était hier quand j'ai commencé mon "aventure avec les aventures" ... possible qui soit déjà à s'épuiser?
Et a Godfriaux je réponde : nullité des jeux à mon avis! Je pense que ce forum soit merveilleux. Merci d'être là, avec tout mon cœur.
Et pour finir gaiement ... au revoir à Rhem 5!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Forum spécial Jeu de l'année ! Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: