Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gros coup de gueule !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Bla bla bla
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
piukunt
Membre très très actif!

MessagePosté le: 18 Jan 2018 21:53    Sujet du message: Gros coup de gueule !!! Répondre en citant

Oui, gros coup de gueule ...

Je viens de perdre environ 250 GO de données sur un disque dur externe quasi neuf de 500 GB (2.5 pouces). Pourtant, je devrais être averti, étant moi-même dépanneur autoentrepreneur, prônant la double sauvegarde des données sensibles, et bien, je me suis fait empapaouter également, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire ...

Jusqu'à maintenant, je préconisais des disques 2,5 pouces avec maxi 500 GB, car il me semblait que la technique ne suivait pas vraiment au-delà, mais là, c'est le bout du bout !

Bref !

S'il doit rester quelque chose de cette triste expérience, c'est qu'il faut absolument avoir au moins 2 sauvegardes de ses données importantes (par exemple, disque dur ET DVD, ou clé USB ET DVD) mais ne privilégiez pas les disques durs, trop fragiles ...

Attention toutefois : les DVD ne sont pas immortels non plus, si vous voulez laisser vos données plus loin que l'au-delà, il faudra investir dans d'autres supports (le cloud ???) ...

Je vous embrasse et vous souhaite une excellente année 2018 ... et puis aussi 2019, 2020 pourquoi pas ...

Piu
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 19 Jan 2018 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je compatis à ton désarroi, surtout si c'étaient des données personnelles précieuses. N'y a t-il vraiment aucun moyen de récupérer ces données - tout ou partie ? Et n'as tu pas un recours auprès du vendeur du disque externe ? S'il était presque neuf, y a l'abus quand même !!! Mal ou Très fou
Le cloud je ne pratique pas, ou alors de manière occasionnelle, gratuite et éphémère, car cela donne lieu là aussi de la part de l'hébergeur à un ménage par le vide radical et sans préavis.
piukunt
Membre très très actif!

MessagePosté le: 26 Fév 2018 18:59    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Babouchka !

Avec un chouïa de retard, je te réponds enfin !

Il existe des possibilités de récupération des données, sauf que c'est hors de prix, car les pros qui se sont lancés là-dedans ont investi des sommes considérables ... LDLC le fait, et d'autres ...

Faut vraiment que ce soit vital, ou incontournable.

Quant à la garantie, il ne faut même pas y penser, car on t'opposera toujours les erreurs de manip' sur des consommables ... et puis, j'ai pas envie de m'embarquer là-dedans.

Merci de ton soutien, Babou !

Bonne soirée.
Piu
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 27 Fév 2018 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Arffff il vient de m'arriver la même chose, un disque dur externe m'a lâché et j'avais plein de documents que, naturellement, je n'avais sauvegardé nul part ailleurs. Pourtant je fais des mises à jour à plusieurs endroits mais disons que je suis pas très assidu dans la fréquence de ces mises à jour de sauvegardes M. Green . Neutre .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 27 Fév 2018 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Vous me faites peur !!! Mal ou Très fou Y a t'il des signes précurseurs d'une telle défaillance ? des bruits bizarres, un temps de réponse anormal, un comportement erratique ??
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 28 Fév 2018 6:49    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma part non, le soir il fonctionnait et le lendemain plus rien, poufff Mal ou Très fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 28 Fév 2018 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bé !!! ... Choqué Choqué Choqué Alors, je vais reconsidérer l'option cloud
piukunt
Membre très très actif!

MessagePosté le: 05 Mar 2018 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et ben, j'en aurais jamais tant vu que ces derniers temps ... !

@Manu : c'était quoi comme disk ? 2,5 ? 3,5 ? quelle capacité ?

Toutes ces infos m'intéressent, car j'ai une théorie de plus en plus marquée à ce sujet ... et surtout, je compatis à ton désarroi que je viens de connaître !

Aaaahh, la mécanique !!!

@Babouchka : le cloud est une solution, mais certainement pas la seule (derrière le cloud, il y a aussi ... de la mécanique !). Je préconise la sauvegarde sur différents supports pas si onéreux : je viens de m'acheter 2 clés USB de 32 Go de bonne marque (Verbatim) pour environ 15€ pièce, et ça me paraît être un bon compromis. Couplez avec un autre support (DVD par exemple), et le tour est joué.

Par ailleurs, j'ai déjà un peu exploré le secteur du Blu-Ray (qui va jusqu'à 50 Go, mais avec un investissement sur le graveur).

Je maintiens : il vaut mieux 2 disques durs de 500 Go qu'un seul de 1 To, ne serait-ce que pour appliquer une règle fondamentale de réduction du risque, et de préférence 3,5 pouces (bien plus robustes) ... Quant aux mutants de 3 ou 4 Téras, je n'en parle même pas !

Je vous embrasse, et reste à votre disposition.

Toutes ces discussions sur l'avenir numérique pourraient relancer un peu le site, non ? On s'accroche, et on y croit !!!

Piu, bien à vous !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Bla bla bla Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: