Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nintendo portable: Porté plus adulte qu'ils disaient ... !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Les jeux d'aventure sur consoles, iphone/itouch/ipad !
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 16 Sep 2011 19:59    Sujet du message: Nintendo portable: Porté plus adulte qu'ils disaient ... ! Répondre en citant

Une gameboy axé plus adulte qu'ils disaient ... !

--------------

J'ai eu toutes les versions portables de Nintendo depuis la première Gameboy jusqu'à la DSi XL, là on est rendu à la 3Ds mais
je ne l'ai pas acheté car je n'ai pas accroché. L'écran est redevenu plus petite et la 3D ne m'a pas impressionné au point de
me départir de la DSi XL, je n'en voit pas la nécessité.

Je dois dire (comme bon nombres de joueurs et de non joueurs !) que je joue beaucoup plus avec soit le ipod touch ou le ipad2
(smartphone et cie) comme console portable (bon ok le ipad2 n'est pas très portable mais bon lol), et ce, depuis un bon moment.

J'ai joué avec la DSi XL l'autre jour et ouf ... ce qu'il manque de résolution et de définition, je ne croyais jamais dire cela un jour
mais ça m'a agacé étant habitué à plus. Même Zelda Spirit Tracks paraissait grossier et pixellisé. Je sais que ce n'est qu'une
considération technique et que ça ne fait pas le jeu mais .... jouer à ce même Zelda avec une meilleure résolution et définition
serait vraiment quelque chose, apportant un confort et un plaisir de jouer plus grands. J'ose à peine penser à un Métroid en HD,
qui serait pour moi le summum (attention je parle du vrai Métroid et non pas de la version Prime et cie).

La DSi et la 3Ds manquent de résolution et de définition versus la PSP2 de Sony ou les smartphones.

D'un côté console portable pour plus jeunes, là ça le fait pas de souci, Nintendo a de très bons jeux pour enfants ou jeunes ados.
C'est leur créneau, la DSi et la 3Ds jouent très bien leur rôle, mais d'un côté plus adulte là ça le fait pas.
Nintendo disait avec sa DSi XL vouloir aller chercher du marché chez les adultes, mais on attends toujours ces jeux après plus de 2 ans ...

Pour avoir un catalogue plus intéressant visant à aller chercher plus d'adultes, Nintendo n'a pas le choix que d'offrir une machine
portable plus puissante et d'offrir des jeux plus adultes, réels avec une histoire et un scénario plus riche, c'est lié.

Là je regarde le catalogue à venir pour l'autome et l'hiver 2011-12, on voit SUPER MARIO 3D LAND, Mario Kart 7, Super Pokémon Rumble,
Kirby Mass Attack, Zen Pinball 3D, Mutant Mudds etc. Ok il y a un Professeur Layton mais ensuite ... Trop souvent les mêmes séries et
jeux qui reviennent sans arrêt. Nintendo a-t-il peur d'innover et de proposer des choses différentes de ce côté ...
Je suis rendu las des Mario, Pokemon et cie, on dirait qu'ils ne concentrent leurs efforts que de ce côté.

La Sony PSP ou la nouvelle PSP go offrent ce côté qui attire plus les jeunes adultes et adultes, en contrepartie il manque un peu de ce
côté bon enfant qui est une force de Nintendo. Trop de jeux d'action et de jeux de rôles et cie. Un juste milieu serait la clef.
Quelques jeux offerts: Call of Duty, Metal Gear Solid, Prince of Persia , LittleBigPlanet, Tomb Raider Anniversary, Ghost Recon 2, Final Fantasy VII,
Arthur et les minimoys, Diabolik : The Original Sin, Myst,

----------------------------------------------------------------

- Le cas Métroid, pour ne citer que lui.
Ce jeu d'action propose une forte dose d'exploration, la progression est croissante plus on avance, et le personnage acquiert plus
d'habilité, on peut relaxer dans ce jeu car il y a un juste équilibre.
Pas comme un Prime qui est un pur jeu reflexe/tir/action ou l'on peut avoir un game over très rapidement car les monstres arrivent
sournoisement et sont très difficiles à tuer, et ce, dès le début du jeu.
Depuis les versions Fusion (2002) et Zéro Mission (2004) sur Gameoy Advance plus rien ...
Pourtant c'est une série populaire avec une horde de fans derrière !.
Sortir une version HD sur une nouvelle console portable plus puissante serait un succès immédiat j'en suis certain.
Métroid: Prime est de manière générale plus axé ado (allant jusqu'à jeunes adultes) et Métroid (classique) est plus axé jeunes adultes
(de ado à adultes) .
Nintendo aurait intérêt à continuer cette série qui est une valeur sure et aussi trouver des jeux différents. Des jeux du style 1112 (ios),
à la Sherlock, enquêtes (art of murder et cie), des Nancy Drew et autres genres seraient bienvenu, ce serait un bon point de départ
pour une nouvelle console.

Ce qu'il faudrait à une nouvelle Nintendo portable selon moi :
- une bien meilleure résolution
- un choix plus grand de jeux proposés pour adultes
- diversifier leur catalogue : plus de jeux adultes, plus de jeux qui font réel, pas comme trop souvent ''cartoon'' un peu gamin.
- garder le côté bon enfant oui mais avec des personnages, histoires et scénarios plus réels, forts et adultes.
- Simple idée, pourquoi pas une console plus grande, disons entre les smartphones et le ipad ?.
- mettre un vrai appareil photo et non pas un gadgets comme c'est le cas maintenant.

En résumé: Pour l'adulte qui serait tenté d'acheter une Gameboy, Nintendo devra opter pour une console à la hausse, plus puissante et
ajouter à son catalogue des jeux axé plus adultes pour rester dans la compétition et les attirer.
Sinon ils vont perdre du terrain au profit des smartphones et autres consoles portables, ce qui inclue le ipad et les tablettes qui ont la cote.

Et vous, vous en pensez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 12 Oct 2011 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis surpris, pas un avis ou commentaire ... le sujet ne vous interpelle pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
wedge
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 17 Oct 2011 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai assez peu accroché la PSP certes sur le papier l'écran est monstrueux, et les pers étaient vraiment pas mal. Mais Sony a malheureusement très mal joué, un support de stockage optique cumulant les défauts (fragilité et sensibilité à la poussière, temps d'accès et surtout énergivore).

Et en plus de ça au départ bien des jeux sont resté de tout bête portage de jeux PS1/PS2, là où Nintendo à part le remake de Mario 64 à attaqué avec des jeux réussi et promouvant bien la nouveauté de la DS, tel le Warioware ou encore grâce à Sega et sont Project Rub.

Côté Sony malheureusement on a accumulé les erreurs et il suffit de regarder certaines vidéo et de voir les temps de chargement extrêmement long de certains jeux, pour comprendre le point faible de console portable puisqu'il faut de longues minute avant de démarrer un jeu, là ou les cartes mémoires offrent un chargement quasi instantanné du jeu. Pire encore d'un seul coup Sony sort une console renonçant au lecteur UMD aveux d'échec certes mais qui aurait pu bien mieux s'imposer si tout simplement les joueurs possesseurs de PSP avait eu la possibilité de retrouver leur ludothèque sur celle-ci, malheureusement une offre très limitée de jeu en téléchargement pour les anciens possesseurs à cassé pas mal de ses attraits.

Maintenant pour moi la DS à apporté pas mal de chose pour nous, je pense aux jeux de Cing, que certain trouvent sûrement trop blabla, mais qui offre des histoires très travaillées, ou encore Red Johnson de LExis Numérique, snas oublier les Layton bien qu'il s'agisse plus d'un jeu d'énigme ou encore de découvrir la série des Phoenix Wright. Bien sûr la PSP à apporté aussi d'autre jeux, je pense aux géniallissimes Locoroco ou Patapon. Des jeux créatifs mais peut être arrivé trop tard.

Maintenant il y a effectivement la 3DS que personnellement j'apprécie beaucoup, ne serait-ce que pour avoir découvert certains jeux à l'avance, évidement la 3D n'est pas là pour en balancer bien la vue mais elle fait bien son travail sur la profondeur selon les jeux, les performances ont été sacrément améliorée, et maintenant je ne peux qu'attendre avec impatience les jeux qui vont vraiment lui faire sortir ses trippes, par exemple Kid Icarus ou encore Resident Evil Revelations montre clairement les capacités techniques de la machine, et il s'agit de jeux de première génération, tandis que le dernier n'est clairement pas destiné aux enfants.
Concernant la taille de l'écran personnellement je n'ai pas vraiment apprécié la prise en main de la DSi XL, et quelque part j'aime bien la console portable qui tiens dans la poche, ce qui est impossible avec la XL ou la PSP.

De l'autre côté il y a la PSP Go, sur laquelle je ne peux guère donner d'avis n'ayant pas mis les mains dessus mais je me questionne beaucoup sur l'autonomie, car vu les grandes qualités visuelles des jeux la machine est à n'en pas douter puissante, mais la puissance à un coût certain en terme d'énergie. Elle a l'air assez "volumineuse" puisque son écran est plus grands que celui de la PSP d'origine. Quand au touchpad arrière il peut effectivement être pratique.

Maintenant le peu qui a été montré n'apporté un peu comme pour la PSP pas grand chose on retrouve les séries déjà existantes, Little Big Planet ou encore Uncharted. Des licenses phares mais il manque quelque chose je trouve. J'aimerai voir mis en avant des projets tels le zénissime Flower présenté sur cette console dès la sortie. J'attends aussi de voir le coût ici et le line up de sortie.

Sur les iPhone/iPod/iPad, personnellement je ne trouve pas cela très pratique pour bien des jeux, certes je n'en ai pas mais par exemple sur Android, bien des jeux sur un écran pourtant de 4" montre vite leur limite dans les contrôles et l'absence de retour physique, pour moi il reste extrêmement peu intuitif pour bien des jeux d'avoir ces sticks virtuel dont on a aucune sensation, et l'on se retrouve bien vite à avoir un bon quart de l'écran masqué par nos doigts :p

Pour l'iPad effectivement c'est sans aucun doute plus agréable, j'ai pu tester rapidement Tales of Monkey Island avec une jouabilité adaptée, maintenant ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, et ce n'est pas tellement le genre de chose que j’emmènerai aussi facilement avec moi.

Et puis surtout je trouve vraiment les produits Apple hors de prix 500€ pour un iPad 2, 600 passé pour le plus petit iPhone 4S alors qu'il n'a quasiment aucune nouveauté technique par rapport au 4 si ce n'est son processeur, et on voit rapidement ce que je trouve assez moche un iPhone 4 et un 4S ont le même "form factor" pourtant les boutons ont subtilement était changé, juste histoire de dire qu'il faut racheter des coques de protection.

Quelque part Apple à sûrement à jouer, mais personnellement je verai un bien plus long avenir à Android ne serait-ce que part ses parts de marché qui seront forcément supérieur à celle d'Apple, l'OS étant libre et utilisé sur de nombreux terminaux, et puis surtout tellement plus simple et ouvert.

Par exemple utilisé l'émulateur ScummVM sur Android est d'une facilité à toute épreuve il suffit d'installer l'application, puis de copier les jeux sur la carte mémoire et c'est fini. Pour Apple il faudra commencer par le Jailbreaker, pour pouvoir installer une appli non officielle, et surtout pouvoir mettre du contenu sans passer par iTunes. D'autant que le SDK est payant, là ou le SDK Android est totalement libre et accessible, et qu'il suffit de payer une vingtaine de $ une fois pour publier sur le market, tandis que de l'autre côté c'est 99$ chaque année.

iTunes est sûrement l'autre côté pour lequel j'ai beaucoup de mal avec Apple :p Je reconnais que leur appareils iPhone/iPad sont extrêmement fluide et intuitif, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment iTunes le logiciel obligatoire pour gérer ces appareils, peut être une telle usine à gaz et aux antipodes de la facilité d'accès d'un iPhone. J'avoue que je n'arrive pas à comprendre.

En tout cas pour moi en conclusion je pense qu'il y a une place pour chacun, ce qui fait tout l'intérêt de posséder les divers appareils quelques part, si l'un faisait tout ce que font les autres, un seul appareil s'imposerait. Je pense en tout cas que Nintendo reste quelque part à chercher à apporter de nouvelle choses, peut être avec moins de succès sur la 3DS, mais les systèmes de contrôle nouveau introduit avec la DS pour le tactile, puis la détection de mouvement avec la Wii on marquer leur emprunte sur ce domaine. Clairement, un choix payant quand on voit les chiffres de ventes des DS et des Wii à travers le monde, mais surtout la copie pure est simple des autres éditeurs qui ont du se mettre tant bien que mal à de nouveau type de contrôles avec le Move pour Sony et le Kinect pour Microsoft, avec finalement un succès limité, et où l'on a vu des conférences E3 assez pitoyables de la part de ces deux compagnies, présentant avec fierté des jeux de sports, de gestion d'animaux, ... bref tout ce qu'il ne manquait pas de critiquer au départ sur la Wii. Je pense que Nintendo reste quelque part une source d'inspiration dans ces domaines, et j'espère qu'il le resteront longtemps Sourire et que Sony continuera son chemin car cette bataille entre les deux est très loin d'être négative pour nous autres consommateurs Sourire
Simon_ASA
Membre habitué!

MessagePosté le: 03 Fév 2013 11:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je fais remonter un sujet qui date un peu, mais je rejoins l'auteur : cette 3DS, quelle déception !

D'abord, j'y ai cru (contrairement à toi Manu), car j'ai acheté la gameboy, la gameboy pocket, la gameboy advance, advance SP, DS, DS lite... et j'ai adoré la DS ! donc bref, il me fallait la 3DS et je l'ai achetée au prix fort lorsque tous les magazines de jeux video nous disaient que Nintendo n'arrivait pas à la vendre correctement. C'était pour moi un moyen de les soutenir... Idiot que je suis !

Car voilà, 2 semaines après l'avoir achetée, Nintendo annonçait la fameuse grosse baisse de prix. Je me suis donc quand même rassuré en apprenant l'arrivée du programme "ambassadeurs" qui récompensait les premiers acheteurs... Hé bien LOL : j'ai eu droit à mon mario bros 1 que j'avais déjà sur tous les supports possibles. Quelle blague ! Non sérieusement, Nintendo, au lieu de ressortir tous les vieux jeux de votre catalogue, faites-en des nouveaux ! Un peu d'amertume de ma part là, quand même...

Car voilà, j'ai cette 3DS depuis le début et j'attends toujours les vrais jeux, ceux qui vont me scotcher à l'écran comme c'était le cas sur les précédentes DS et GBA.
J'attends un bon Zelda, un bon Metroid, un bon Castlevania, une panoplie de RPG et de jeux d'aventure !!!
Pour l'heure, c'est le désert complet !!
Je ne m'amuse pas du tout avec la réalité augmentée, la 3D me plait 5 minutes et je la coupe, et les fonctions gyroscopiques/streetpass ne m'ont quasiment jamais servi...

Je me retrouve donc avec Mario 3D land, ça passe, mais bien maigrichon comme jeu. Professeur Layton et le masque des miracles, jeu d'aventure correct mais le scénario et le blabla m'ont fatigué. Zelda Ocarina of Time, excellent mais que je connaissais déjà. Kid Icarus, que j'ai pris malgré moi et qui m'a autant déçu que prévu. Tales of the Abyss, un J-RPG que j'ai pris avec de grands espoirs, mais dont le scénario et le systeme de combat bourrin m'ont laissé pantois. Theatrythm Final Fantasy, le jeu musical des nostalgiques, qui ne surclasse pas les excellents Oendan. Mario Kart 7 m'a terriblement déçu : à quand de l'innovation dans le jeu de course de Nintendo ??? Shinobi, le jeu de ninja de Sega, et peut-être le jeu le plus adulte de la console, et qui m'a finalement bien défoulé, surtout pour 12 euros. What else ? Malgré tous ces jeux, je ne suis pas sûr d'avoir passé 200 heures sur ma console ! Soit je ne les ai pas aimés (déceptions), soit le contenu était bien maigre !!!

Des raisons d'espérer ? Hé bien oui j'essaye d'y croire : je devrais recevoir Virtue Last revenge cette semaine, et d'après ce qui s'en dit je ne devrais pas être déçu.
J'attends bien sûr Fire Emblem, qui a l'air sublime. Et Bravely Default, qui sent bon le J-RPG de l'ere PSone, ce qui est bon signe (en espérant qu'il sorte chez nous !)
AH, et n'oublions pas le prochain Phenix Wright ! baver d'envie

J'ai préféré ne pas prendre Mario Tennis et Paper Mario, qui auraient pu être excellents mais sont finalement bien en dessous de mes attentes. Je zapperai tout autant Luigi's Mansion et Animal Crossing... Et je ne prendrai pas non plus le prochain Castlevania qui ne m'emballe pas du tout, n'ayant jamais aimé celui sur PS3. Alors quoi ?

Qu'attend Nintendo pour nos sortir de vrais hits ? Est-ce si compliqué de sortir des jeux géniaux quand on a déjà les licences ? Les couts de developpement sur 3DS sont-ils si élevés ? Il faudrait remédier à ça pour la prochaine console, s'il y en a une !!!

D'abord, où sont Donkey Kong Country et Yoshi's Island, des jeux gentillets mais qui demandent quand même de savoir jouer ? DKC sur Wii était une excellente surprise, pourquoi ne pas avoir continué sur 3DS ??? Où est notre chère Samus et son univers génial ??? On ne l'a pas vue depuis Fusion, qui était le dernier vrai nouveau jeu sur portable de la série, et pourtant le meilleur depuis des (dizaines ?) d'années ! Metroid, voilà bien une licence que j'ai espérée sur DS et qui n'est jamais venue (si, en 3D pourrie). Et surtout, où sont les jeux d'aventure (qui sont très adaptés au stylet) et les jeux de rôle ???

Non sérieusement, ce n'est pas comme ça Nintendo que vous ferez face à l'expension des smartphones... Je ne cautionne pas vraiment le jeu sur iphone ou android (sans non plus être contre), mais comment être satisfait de la 3DS ? C'est vrai après tout : ça manque de jeux adultes. Je me souviens encore de la NES, qui malgré ses pixels, proposait probotector par exemple. Je ne demande pas de voir de grosses taches de sang à l'écran, surtout pas, mais cessez de nous sortir des coeurs et des couleurs fluo dans tous les jeux du catalogue !!!

Mon seul point de désaccord avec toi Manu, c'est sur la puissance. La 3DS en a dans le bide, du moins suffisamment pour faire des jeux qui attirent les mirettes (regarde le resident evil) (et puis c'était le seul moyen de sortir une console moins chère : vois le prix de la Vita). Il suffirait que les développeurs se passent de l'option 3D dans certains titres pour tirer profit d'une puissance supplémentaire. Ou encore mieux, qu'ils décident de nous sortir des jeux en 2D avec des graphismes plus fins (métroiiiiiiiid !) Mais qu'attendent-ils ?

Non sérieusement je m'inquiète : la 3DS continue à se vendre par camions au japon, c'est vrai, mais à quoi jouent les joueurs japonais ? Et nous, ici, sommes-nous condamnés à acheter des consoles avec des catalogues ultra limités ? Une console, avant sa fin de vie, ne devrait-elle pas avoir un catalogue riche, avec de nombreux bons jeux qu'on montre du doigt en disant : celui là qu'est-ce qu'il était bieeeen ? Ou bien les smartphones finiront-ils par tuer définitivement le marché des consoles portables ? Je n'ai pas de bonne connexion internet, je ne peux pas acheter tous mes jeux en dématérialisé, et je ne le veux pas...

Je me demande justement si cette course face aux smartphones n'est pas en passe d'être perdue. Et plus généralement face au dématérialisé. Autant j'approuve le démat' pour le monde indépendant sur PC, autant je crache dessus sur consoles. Un monde sans jeux sur cartouches, ou l'on se contenterait de toucher l'ecran et où tous les fabricants proposeraient des modèles différents ? Bof... Un téléphone avec des jeux, ça dépanne les casual gamers dans le métro, mais ça ne vaut pas une console lorsqu'on est vraiment passionné. Une console, ça a (normalement) été pensé pour jouer, et recevoir un catalogue riche.
Ah bon ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maitrelikao
Membre vétéran!

MessagePosté le: 03 Fév 2013 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Un cht'i début de réponse ici grâce à Wedge :
http://www.planete-aventure.net/forums/viewtopic.php?f=16&t=5703&p=179943#p179943

Merci à vous trois pour ce débat très instructif et passionnant .
wedge
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 03 Fév 2013 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Très clairement pour moi Zero Escale : Virtue's Last Reward est un très bon jeu, pas parfait et certain lui reprocheront sûrement son côté verbeux, qui est la façon de faire de bon nombre de jeux japonais.

En tout cas cela reste pour moi une console très agréable, la 3D n'est pas sidérante, mais agréable car sans lunettes pour moi que cela soit au cinéma expérimenté à plusieurs reprises c'est toujours aussi peu confortable quand l'on porte déjà des lunettes. Et la 3D à domicile n'est pas prête d'arriver chez moi tant qu'il n'y a pas non plus un vrai standard.

Personnellement il est vrai que j'ai trouvé beaucoup plus de jeux sur DS à ce jour, maintenant je ne doute pas non plus qu'il y aura par la suite un Zelda neuf pour cette console, bien qu'il soit difficile de savoir s'il est en développement ou non avec les annonces récentes de Wind Waker HD et du nouveau Zelda pour la Wii U. Mais je continue d'avoir trouver des jeux que j'ai apprécié, y compris Kid Icarus, certes pas le jeu parfait, mais un bon usage de la 3D et une réalisation de très bonne facture.

Le problème pour moi se trouve ailleurs, je ne cherche même pas du côté du débat actuel Smartphone vs Console portable, je ne vois guère l'attrait des jeux sur Smartphone, certes du casual c'est très bien mais un vrai jeu avec exclusivement du tactile, le manque de feedback élimine tout confort de jeu, sans parler de la perte de la zone d'affichage où l'on place nos "gros" doigts pour jouer.

J'ai plus peur du phénomène de marché de masse et du peu de recherche de la nouveauté justement et qui est bien plus global au jeux vidéo qu'à une console ou une plateforme en particulier. Les E3 se sont montré de plus en plus gorgé de FPS à toutes les sauces au détriment de tout autre type de jeu, où l'on voit les Sony et Microsoft tenter de rattraper leur manque à gagner suite à la réussite de Nintendo dans les domaines des nouveaux modes de contrôles (PS Move => Wii Mote, PS Vita => Tactile). Et le futur pour l'instant ne montre guère de jeu différent à venir.
Simon_ASA
Membre habitué!

MessagePosté le: 03 Fév 2013 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

Le probleme console portable VS smartphone me semble pourtant être le problème principal. Les coûts de développement sur 3ds sont élevés (les développeurs ont besoin d'acheter un kit de developpement, non ?) et il faut ensuite un support cartouche. Sur smartphone, n'importe qui peut sortir des jeux.
Ensuite, il est évident qu'il y a un énorme public sur smartphone grâce au côté pratique : je sors mon téléphone quand je veux, et comme c'est des petits jeux je m'arrête quand je veux.
Probleme : Les joueurs sur smartphone ne sont pas des joueurs qui cherchent un jeu long avec de la difficulté ou une immersion. Ce sont des ultra-casual gamers, mais ils sont si nombreux qu'ils forment un marché important à eux-seuls, et c'est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de jeux "minables" et de moins en moins de jeux "adultes". Et c'est ce qui, à mes yeux, grignote le marché des consoles portables et risque de le tuer à petit feu.
Je pense que Nintendo cherche pourtant des solutions, hésitant entre le casual (animal crossing, docteur kawashima, etc...) et le "gamer" (avec récemment sur wii U la sortie de jeux adultes, même si ce sont des rééditions).

On verra au prochain E3, si Nintendo nous annonce le nouveau Zelda (qui arrivera, c'est certain). Mais il ne suffit pas d'un zelda sur la console, il faudrait plein d'autres jeux à côté !!! Et là pour le coup, les développeurs tiers qui s'étaient investis sur DS ne semblent plus vraiment de la partie (sauf exceptions) et ça rejoint le problème du début : ils se sont tournés vers les smartphones, plus puissants, avec un public plus large, et des couts de developpement moindres. Bref, il va falloir que Nintendo s'ouvre aux développeurs s'ils veulent gagner la prochaine bataille !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Les jeux d'aventure sur consoles, iphone/itouch/ipad ! Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: