Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

votre dernier jeu d'aventure terminé?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Jeux d'aventure en général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
turlut
Membre très actif!

MessagePosté le: 08 Oct 2008 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

1OO eme poste deja,ca va vite,
honnetement sans fausse modestie,je suis la meilleur chose qui est ariivé sur ce site depuis un bon moment,et je me demande comment vous faisiez sans moi avant.
bon pour ce post tres spècial,j'aurais voulu vous parler d'un monument du jeu d'aventure qui n'a pas encore eté chroniqué sur ce site,mais comme toute excellente critique que je fais,faudrait que je me le refasse donc ca sera pour plus tard.

simon the sorcerer 2:avant tout chose;sachez que ce jeu est très difficile a faire marcher meme avec scummvm donc prudence(déja qu'a l'époque il plantait aussi grave sur dos),j'ai du rechopper une autre version qui elle bizarrement marche sur scummvm alors que c'est exactement la meme version(avec voix en francais)

donc on reprend les memes et on recommence,on incarne simon qui doit recupere une batterie qui lui permettra de retourner chez lui,bien sur il croisera sur sa route encore l'horrible sordide, dans une aventure encore totalement déjantée.Exit les verbes d'actions,la on a des icones avec un aimant,un marteau etc(bon on s'y fait mais faut un temps d'adaptation)exit aussi la superbe carte du 1er qui permettait d'aller a 1 point clé de l'aventure car dans simon 2 l'aventure est composé de 4 chapitres(la ville ,le bateau,l'ile,les ruines)c'est le meme systeme que monkey,on aune carte et on se dirige vers les differents endroits.Ce qui frappe d'entrée c'est que les développeurs n'ont pas gardé la meme patte graphique du 1ER ,ce style si particulier qui faisait son charme.La dans simon 2,j'ai plus l'impression d'etre dans un univers de fantasy,ni dans la meme ville(alors que c'est la meme),il n'y a plus la meme magie(hahaha)mais bon rassurez vous,c'est quand meme tres beau.
autre point qui fache les voix francaises(n'ayons pas peur des mots,elle sont horribles comme toute bonne voix française qui se respecte)d'ailleurs je souhaiterais passer un coup de gueule,c'est incompréhensible d'avoir une si mauvaise localisation en france sur les jeux a part quelques rares exceptions, alors qu'on a des supers doubleurs quand meme(cf pour les films).Est ce du a un problème d'argent,de temps,la question est posée?
autre problème du au voix,la synchronisation avec le texte,seule solution ne pas mettre les sous titres(et moi ca me pose probleme car j'aime bien avoir voix et sous titre en meme temps)d'ailleurs ce probleme fait planter l'intro du jeu.encore un point négatif que je n'ai su qu'en preparant ce test,si on appuie sur F1O ,on peut voir tous les éléments interactifs sur l'ecran,ça ca m'enerve grave,on se plaint que les jeux d'aventure ne sois pas assez long et on fait ca,autant nous passer direct la solution ,ce serait plus simple.Passons aux points positifs,les dialogues sont geniaux ,cynique,effronté,encore plus corrosifs que dans le 1ER opus.le jeu est tres long(le 1ER chapitre est excellent)et fait a lui tout seul les 3 autres chapitres.les enigmes sont déjantés mais souvent logiques(donc les pro myst ne devrait avoir aucune difficulté),il y a toujours les multiples références(dans l'ile on a un superbe clin d'oeil a monkey 2 mais chut j'en
dis trop)et la fin est originale a souhait.bon je vois que ma critique est un petit peu longue(j'espere qu'elle vous a pas ennuyé donc je vais arreter la)en conclusion,ce simon 2 est un excellent jeu mais bien en deça du 1ER

note globale 16

turlut le roi de l'orthographe et de la modestie.

Hélen
Membre vétéran certifié AAetcie !

MessagePosté le: 08 Oct 2008 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
honnetement sans fausse modestie,je suis la meilleur chose qui est ariivé sur ce site depuis un bon moment,et je me demande comment vous faisiez sans moi avant.

J'espère que tu ne portes que des shorts, parce qu'avec des jean's tu dois être serré avec tes chevilles super enflées !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marie-calumet
Responsable de l'agenda

MessagePosté le: 08 Oct 2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

cher turlut d'après ce que je viens lire, tu n'as pas beaucoup changé depuis ta transition de Planète Aventure.
reardon
Meuble AAetcie à vénérer!...

MessagePosté le: 08 Oct 2008 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

ouizaoute comantari M. Green et même comment t'as ri ? M. Green M. Green

Quaere et invenies
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
turlut
Membre très actif!

MessagePosté le: 09 Oct 2008 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut marie ca va
comme tu as pu le constaté,oui je suis toujours au top.....

de l'aventure bien sur
marie-calumet
Responsable de l'agenda

MessagePosté le: 09 Oct 2008 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

eh oui ça va turlut, j'ai le calumet toujours bien allumé
M. Green
tiponch4

MessagePosté le: 09 Oct 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que Turlut c'est tout un programme !
Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
turlut
Membre très actif!

MessagePosté le: 10 Oct 2008 2:09    Sujet du message: Répondre en citant

Les voyageurs du temps :la menace

Rares sont les jeux qui peuvent se vanter d’etre les références du jeu d’aventure,on peut les compter sur les doigts d’une main ou de deux si l’on est gentil.Les voyageurs du temps fait parti incontestablement de cette catégorie si enviée et en plus ne boudons pas notre plaisir,il est français(cocorico).Sorti en 90, troisième jeu de la société delphine software et premier jeu « cinématique » de cette compagnie,il se permit d’exploser(rien que ça) tous les jeux d’aventures de cet époque,de zak mac kraken,a indiana jones ,a larry 2 ou autre space quest 3 et a eu moultes récompenses a travers le monde C’est un des tout premier jeu que j’ai eu sur atari st avec shadow of the beast et dungeon master(culte).D’ailleurs tout est culte dans ce jeu a commencer par le système de protection qui déjà nous avait donné des sueurs froides a l’époque.Dès l’intro,on sent tout de suite le grand jeu,une cinématique(il y en d’autres dans le jeu) s’ouvre sur un combat titanesque entre une soucoupe volante et des hommes déja condamné ,le tout est acompagné d’une musique mais d’une musique exceptionnelle ,mémorable qui nous met tout de suite dans le ton ,car la on n’est pas la pour se marrer ,on sait tout de suite qu’on va vivre une grande aventure épique a souhait digne des meilleurs films SF hollywoodiens.D’ailleurs les noms dans le générique de l’intro ne trompent pas,concepteur et programmeur(paul cuisset) ,graphiste (eric chahi),musique (jean baudlot).Quand on sait que l’on doit a l’un (operation stealth,croisière pour un cadavre,flashback),et a l’autre (another world),on tient la dream team française qui n’a rien a envier a al lowe,roberta williams ou autre ron gilbert ou tim schaffer.

Bon alors les voyageurs du temps,ça parle de quoi,ben tout simplement de voyage dans le temps(haha)on incarne un laveur de carreau qui se fait enguirlandé par son patron(jean marie messier ?),et qui va etre impliqué dans un vaste complot galactique.l’interface est excellente ,click gauche on déplace son perso,click droit on ouvre le menu des actions,click sur les 2 boutons,on sauve ,on charge,on ne peut pas faire plus simple.Les dialogues se font sous forme d’encadrés et de narration.Bref c’est un point and click classique enfin non car le jeu est entrecoupé de petites scènes d’arcade(phase de shoot au pisto laser et exploration d’un labyrinthe extraterrestre).Ce qui a fait le charme de ce jeu et qui a fait criser des millions de joueurs,c’est la fameuse phrase « approchez vous un peu plus ».je m’explique quand vous devez par exemple prendre un objet ou utiliser un objet,il faut vous mettre mais alors pile poil au bon endroit sinon vous aurez droit a cette phrase culte.Parlons en des objets,ils sont vraiment minuscules(un tas de pixel)donc il vous faudra scruter l’écran comme un malade si vous voulez rien oublier(oublier tout de suite le système d’aide de simon 2)et attention si vous louper un objet et que vous avancez dans l’aventure, plus moyen de le récuperer donc c’est terminé, vous n’avez plus qu’a rechargé une ancienne sauvegarde.donc sauvergardez souvent car la on est pas dans un jeux a la lucas,on meurt très souvent(en se faisant bouffer par un loup ou en tombant dans un marécage) bref on est dans une vraie aventure quoi.(gonzesse s’abstenir).L’aventure n’est pas très longue mais est extremement difficile surtout les phases d’arcades dont je parlais plus haut.le jeu reste beau graphiquement meme maintenant avec scummvm et n’as presque pas vieilli. Il est linéaire au possible et est composé de 4 chapitres(présent,moyen age,futur,préhistoire)qui ont chacun des theme musicales propres(ce jeu a été un des seul de l’epoque a bénéficié d’un cd regroupant les musiques).Je n’oublierais pas la superbe séquence de fin du jeu qui correspond tout a fait au paradoxe temporel du jeu et qui laissait auguré d une suite(ce ne sera pas le cas).bref future wars aura marqué une époque sinon toutes(passé présent futur) et est un must que TOUS joueur d’aventure qui se respecte doit avoir joué 1 fois dans sa vie.

note globale :intemporel

Dernière édition par turlut le 20 Déc 2008 20:50; édité 1 fois
kakale

MessagePosté le: 11 Oct 2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

turlut le poil à gratter de aacie
perline
Fais parti des meubles d'AAetcie!

MessagePosté le: 11 Oct 2008 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

ah bon ??? Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
turlut
Membre très actif!

MessagePosté le: 13 Oct 2008 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquietes perline,je te gratterais pas (sauf si tu en as envie)M. Green

promis,juré, parole de turlut......
turlut
Membre très actif!

MessagePosté le: 19 Oct 2008 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

loom

Ce nom déja incompréhensible a l'époque,fera chantonner l'amateur de jeux d'aventure.......sorti en 90 c'est un des premiers jeux de lucasarts et bizarrement,l'un des moins connu.On incarne bobbin threadbare,jeune membre de la guilde des tisserands,qui après avoir vu sa mentor transformé en canard,devra apprendre a se servir de la magie pour sauver son monde et ainsi comprendre son origine et pour cela il devra suivre les signes(hahahah).L'histoire peut sembler simple mais il n'en est rien,on a un vrai univers dans le jeu(je recommande de jouer a une version francaise car en anglais, c'est assez incompréhensible).Le héros est assez original et mystérieux avec sa robe capuchonné et on ne voit jamais son visage dans le jeu(sinon c'est la mort assurée).Le graphisme est joli,et on peut voir dans les dialogues la tete des personnages en grand plan comme dans le 1er monkey island. Ce qui fait l'originalité de ce jeu c'est qu'il n'utilise pas le celebre scumm (a la place des verbes d'actions,on a le baton magique avec ses différentes notes).Avec la quenouille vous pourrez apprendre des trames(ensemble de 4 notes qui produiront différents pouvoir magique comme l'ouverture,l'invisibilité,la lumiere,la transformation,etc.....).

Au debut vous ne possèderez que 3 notes qui correspond au pouvoir de base,mais en progressant dans l'aventure,vous apprendrez les autres notes pour acquérir des pouvoirs plus puissant.Autre originalité du système en composant les trames a l'envers,vous produirez l'effet inverse de la magie.(n'oubliez pas de noter les differentes trames car elles changent a chaque nouvelle partie).On peut faire des actions qui n'auront aucune incidence sur le jeu(teindre des vetements etcc) et résoudre des enigmes de plusieurs facons différentes(cf le dragon).Autre point fort du jeu et ce qui a fait sa renommée c'est sa superbe bande son: le lac des cygnes de tchaikovski,qui vient renforcer magistralement l'aspect féérique ,poétique et émotionnelle du titre car il faut le dire l'aventure n'est pas tres longue (mais a une superbe fin)et se finit assez rapidement,et les interactions sont souvent limités vu qu'on a que les notes et pas d'inventaire mais qu'importe,loom est une expérience unique qui se vit et se parcourt comme un bon conte pour (vieux)enfants car le sang est quand meme présent..

notes globales:do ré mi fa sol la si do

kakale

MessagePosté le: 19 Oct 2008 7:04    Sujet du message: Répondre en citant

bravo pour ton commentaire turlut ça m a donné envie de le faire
babouchka
Administrateur

MessagePosté le: 19 Oct 2008 9:23    Sujet du message: Répondre en citant

kakale a écrit:
ça m a donné envie de le faire

je le cherche aussi depuis longtemps, mais il est quasiment introuvable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
grelot04
Meuble AAetcie à vénérer!...

MessagePosté le: 19 Oct 2008 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Aaah Loom!
Je ne saurais assez remercier JppKeyser qui le premier m'en a parlé. Il était en abandonware sur un site officiel à l'époque. Depuis, je l'ai joué plusieurs fois, et toujours avec le même bonheur Très content
Tiens, si je me le refaisais, pour le plaisir?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Jeux d'aventure en général Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 4 sur 15

Sauter vers: