Atlantis Amerzone et cie Index du Forum
Atlantis Amerzone et cie
Site portant sur les jeux d'aventure sous pc

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réglement du challenge des énigmes !

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 1
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
manu2000
Administrateur

MessagePosté le: 14 Aoû 2007 17:21    Sujet du message: Réglement du challenge des énigmes ! Répondre en citant

Suite aux encouragements des uns et des autres, je propose d'organiser un grand challenge des énigmes, ouvert à tous.

Le principe est simple : à tour de rôle nous proposons une énigme, auquel chacun doit répondre par message privé, pour laisser les autres chercher tranquillement. Il y aura une énigme par quinzaine. Les énigmes seront publiées le mercredi, et corrigées le mardi, 13 jours plus tard.
Les réponses sont à envoyer au "poseur" d'énigme uniquement en MP.

Les énigmes seront abordables à tous, c'est à dire qu'elles ne doivent pas être trop mathématiques (il peut il y avoir un peu de calcul simple). Par contre elles peuvent être policières ou littéraires. Et surtout il faut qu'elles soient marrantes et/ou originales. Il est inutile par exemple de pomper des énigmes telles-quelles sur des sites internet, la plupart ont déjà été posées sur ce forum, ou alors il faut fortement les remanier.

Concrètement, dès que vous avez l'idée d'une énigme, vous me la soumettez en MP (sans me la dévoiler). Dès que possible, j'essaie de la résoudre, éventuellemnt j'apporte quelques remaniements, et nous essayons ensemble de la présenter de la façon la plus agréable possible. Nous choisissons enfin la période où il est possible de la présenter. Le poseur d'énigme doit être bien disponible cette semaine-là, afin de répondre quotidiennement aux multiples MP qui vont pleuvoir dans sa boîte...

La correction s'établit sur 3 points. Seuls ceux qui ont répondu impeccablement et sans aide auront droit aux 3 points. Après, ce sera au poseur d'énigme de juger. Par exemple ceux qui ont trouvé une réponse partielle, et ceux qui ont eu besoin d'un indice marqueront 1 ou 2 points.

Il faut préciser en effet que le correcteur pourra livrer un indice par MP, s'il sent que la personne est sur la voie de la solution. S'il se rend compte que son problème est trop difficile pour tout le monde, il livrera publiquement son indice. Dans ce cas toutes les bonnes réponses seront créditées des 3 points.

Ceux qui proposent une énigme ont évidemment leur 3 points d'office.

Les plus belles ou les plus drôles réponses se verront attribuer des "bonus", qui n'interviennent pas pour le classement final, mais contribuent à la bonne ambiance et à l'émulation générale. Attention, ce bonus doit se mériter. Il ne suffit pas de faire une réponse personalisée pour y avoir droit automatiquement. J'encourage les poseurs d'énigme à ne pas distribuer plus de 4 bonus.

Au fur et à mesure des énigmes, un tableau d'honneur récapitulera le score de chacun.

A la fin de chaque saison, nous tirerons au sort quelques gagnants, selon le principe du "tirage pondéré" : nous disposons dans un "choixpeau" des bulletins au nom de chaque participant, chacun ayant droit à un nombre de bulletins proportionnel à son score. Ainsi, les meilleurs auront plus de chance de remporter un lot, mais même les moins assidus auront leur chance.
Les lots sont des jeux récents, offerts par de généreux membres d'AAC.

Je me permets de rappeler enfin que, si Manu tolère des images un peu plus grandes pour les énigmes de la Gazette, ce dont je le remercie, il faut néanmoins remplacer toutes les images supérieures à 40k par leur lien, dès que le topic n'est plus d'actualité, c'est à dire 15 jours après la publication des résultats.
Ceci concerne aussi bien l'exposé de l'énigme (c'est vrai, on a souvent besoin d'images assez grandes et détaillées) que les "jolies réponses", où les images abondent.

Voilà. Je souhaite bonne inspiration et bon amusement à tous.

De Razi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Atlantis Amerzone et cie Index du Forum -> Enigmes du Grand Challenge de la Gazette d'AA&Cie: Saison 1 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: